L’initiative nationale pour le développement humain, un "immense défi"

21 mai 2005 - 10h32 - Maroc - Ecrit par :

l’Initiative nationale pour le développement humain, placée par SM le Roi Mohammed VI sous le signe d’une "citoyenneté réelle et agissante", constitue un "immense défi", écrit vendredi le quotidien "La Libre Belgique".

Dans un article consacré au lancement par le Souverain de cette Initiative, le journal indique que la lutte contre les exclusions est l’une des priorités de SM le Roi depuis Son accession au trône, soulignant que l’Initiative nationale pour le développement humain "se veut l’aiguillon de la politique que le gouvernement devra mener pour réduire le déficit social".

Le quotidien belge cite des extraits du discours adressé, mercredi soir, à ce sujet par SM le Roi à la Nation, où le Souverain soulignait notamment que de larges franges de la population marocaine et des zones entières du territoire national vivent dans des conditions difficiles et, parfois, dans une situation de pauvreté et de marginalisation, et a évoqué la lutte contre les bidonvilles qui constituent des terreaux propices à l’aggravation des problèmes d’analphabétisme, de chômage et d’exclusion.

SM le Roi "veut associer tous les partis politiques et toute la population à cet effort national", observe "La Libre Belgique", précisant notamment qu’une première évaluation des réalisations sera menée trois ans après le lancement des projets.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.