L’initiative nationale pour le développement humain, un "immense défi"

21 mai 2005 - 10h32 - Maroc - Ecrit par :

l’Initiative nationale pour le développement humain, placée par SM le Roi Mohammed VI sous le signe d’une "citoyenneté réelle et agissante", constitue un "immense défi", écrit vendredi le quotidien "La Libre Belgique".

Dans un article consacré au lancement par le Souverain de cette Initiative, le journal indique que la lutte contre les exclusions est l’une des priorités de SM le Roi depuis Son accession au trône, soulignant que l’Initiative nationale pour le développement humain "se veut l’aiguillon de la politique que le gouvernement devra mener pour réduire le déficit social".

Le quotidien belge cite des extraits du discours adressé, mercredi soir, à ce sujet par SM le Roi à la Nation, où le Souverain soulignait notamment que de larges franges de la population marocaine et des zones entières du territoire national vivent dans des conditions difficiles et, parfois, dans une situation de pauvreté et de marginalisation, et a évoqué la lutte contre les bidonvilles qui constituent des terreaux propices à l’aggravation des problèmes d’analphabétisme, de chômage et d’exclusion.

SM le Roi "veut associer tous les partis politiques et toute la population à cet effort national", observe "La Libre Belgique", précisant notamment qu’une première évaluation des réalisations sera menée trois ans après le lancement des projets.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...