L’opération retour des MRE a été correcte

14 septembre 2004 - 00h01 - Maroc - Ecrit par :

L’opération retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déroulée "dans des conditions tout à fait correctes", a souligné Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Dans une déclaration à la radio nationale "Chaîne Inter", diffusée lundi, Mme Chekrouni a évoqué les mesures prises par son département pour le bon déroulement de l’opération retour, rappelant que c’est une opération qui est supervisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. "Nous sommes l’un des partenaires de la Fondation avec le ministère de l’intérieur, c’est un travail de partenariat et de synérgie qui se fait tous les ans" pour préparer l’accueil des MRE et leur retour dans les pays d’accueil, a-t-elle dit.

Mme. Chekrouni qui a fait part de la mobilisation des consulats du Maroc pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger en cas de problème, a précisé qu’au plan national, "c’est la fluidité qui est conseillée au niveau de l’administration pour éviter les attentes et les longues files".

Mme. Chekrouni a fait état de quelques difficultés enregistrées vers fin août-début septembre, au niveau de certains ports et aéroports dues généralement aux flux des MRE, à cause de la scolarité de leurs enfants.

Mme Chekrouni a indiqué qu’au cours de l’année 2004, marquée par la journée nationale du migrant initiée par SM le Roi Mohammed VI, l’accent a été mis sur la participation de la femme au développement local afin de donner une visibilité à l’action féminine, notamment à l’entrepartenariat féminin avec l’objectif de mettre en relation les ONG, et les entrepreneurs femmes de l’autre côté de la méditerranée avec leurs homologues au Maroc pour créer des synérgies.

"Nous sommes en train d’évaluer cette journée pour en tirer les enseignements", a souligné Mme Chekrouni ajoutant que des initiatives ont été prises dans la perspective d’actions avec des communes comme ce fut le cas avec Barcelone et Catalogne, l’objectif étant la conclusion d’actes de jumelage et un travail sur des projets viables.

MAP - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.