L’Opération Transit 2005 démarre aujourd’hui

- 00h07 - Maroc - Ecrit par :

L’Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l’étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d’aujourd’hui, avec le savoir-faire et l’expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.

C’est une opération d’envergure, concernant cette année deux millions de Marocains venant passer leurs vacances chez eux.
Les opérateurs concernés : compagnies de navigation, autorités portuaires (ODEP), douane et autres auront à assurer la traversée et le passage de quelque 616.000 véhicules.
Le dispositif logistique, administratif et sécuritaire prévoit la mobilisation de 12 compagnies de navigation et près de 14.000 agents (sécurité, Croix Rouge, personnel médical et paramédical).
Chaque année, les intervenants prévoient d’améliorer la qualité des services fournis à nos compatriotes aux points de passage (Algésiras, Tanger, Bab Sebta) en renforçant le dispositif et les infrastructures mis à leur disposition.
Durant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2005, les 12 compagnies assureront plusieurs rotations pour transporter près de 90.000 passagers et 94 véhicules par jour.
Les infrastructures réalisées, le renforcement du confort aux passagers et des zones de passages amélioreront la fluidité en réduisant l’affluence aux périodes les plus encombrées. L’ODEP et l’administration de la douane, aujourd’hui rompues à l’œuvre, n’ont ménagé aucun effort pour être au rendez-vous le premier jour de l’opération.
Transit 2005, cette dernière administration ayant réécrite le « Guide du MRE », mettant toute l’information utile, sur le passage en douane et les opérations de dédouanement, à la disposition de nos compatriotes.
L’ODEP s’est, de son côté, mobilisé sur le plan financier pour réaliser des investissements en infrastructures et faciliter le travail des passagers.
L’Espagne, dont le territoire est le passage obligé des MRE de retour chez eux, n’est pas de reste. Ce pays a ouvert ses ports maritimes et ainsi de repos aux voyageurs marocains, mobilisant 13.000 agents, médecins, assistantes sociales et spécialistes et secouristes pour assurer leur sécurité et leurs soins.

L’Opinion

  • Transit 2005 : Deux millions de Marocains traverseront le Détroit

    L'opération transit 2005 démarrera demain. A cette occasion, le dispositif d'accueil des Marocains résidant à l'étranger sera spécialement renforcé. Pour pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attente devant les points de passage maritime, un plan de flotte a ainsi été mis en place. Il devra assurer le trafic maritime, les aménagements portuaires, la sécurité des MRE sur les axes routiers et dans les aires de repos et la sûreté des navires. Une enveloppe de 51 millions de DH lui aura été consacrée.

  • Deux millions de Marocains résidant à l'étranger attendus cet été

    Les préparatifs vont bon train pour accueillir dans les meilleures conditions quelque 2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE), dans le cadre de l'opération transit "Marhaba-2005" qui démarre officiellement cette semaine.

  • MRE : L'opération Marhaba démarre aujourd'hui

    Assurer un bon accueil aux Marocains résidents à l'étranger, tel est l'objectif de la campagne Marhaba qui démarre aujourd'hui. L'opération organisée par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité est étalée sur toute la durée de l'opération Retour MRE, c'est-à-dire jusqu'à septembre. Les principaux points de passage des MRE en Espagne et au Maroc sont concernés. La Fondation est d'ores et déjà présente au niveau des ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, à Bab Sebta ainsi qu'aux aéroports de Casablanca et d'Oujda.

  • Transit-2005 : Une hausse de 20% du trafic est prévue

    Le port de Tanger s'attend cette année à accueillir près de 2 millions de passagers durant les deux phases de l'opération transit-2005, soit une hausse record de 20% par rapport au chiffre enregistré durant l'opération précédente (1,8 million), indiquent des prévisions établies par la police du port de Tanger. L'opération Transit enregistre chaque année une progression régulière.

  • Opération « Transit 2005 » 34 bateaux feront la navette chaque jour

    Le dispositif d'accueil des Marocains résidant à l'étranger sera spécialement renforcé cet été. C'est ce qu'a décidé la commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération de transit lors d'une réunion tenue lundi à Grenade. Un plan de flotte a ainsi été mis en place qui devrait pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attentes devant les points de passage maritime.

  • Transit 2005 : Faire mieux que l'année dernière

    Pour réussir l'opération Transit 2005, la commission mixte maroco-espagnole chargée de cette opération renforce les dispositifs et la coordination entre les deux pays.

  • Transit 2005 : un record au port de Tanger

    Ils sont déjà près de 200.000 Marocains résidant à l'étranger à avoir traversé le Détroit, à bord de 44.000 véhicules, et ce, après à peine deux semaines du démarrage de l'opération Transit-2005. A lui seul, le dernier week-end a enregistré la traversée de plus de 75.000 Marocains résidant à l'étranger. Les prévisions des autorités espagnoles qui tablaient sur une arrivée de plus de 10.000 passagers par jour pendant les trois derniers jours semblent largement dépassées.

  • Transit 2005 : 1,5 millions de MRE par Tanger

    la phase arrivée de l'opération transit a enregistré 816.803 passagers à bord de 200.740 véhicules et 3.169 autocars, en provenance de cinq ports de la rive nord de la méditerranée. Le port d'Algésiras a été le passage le plus emprunté par les MRE en provenance de différents pays d'Europe avec 661.572 passagers et 169.398 véhicules. Le même port a également enregistré 465.292 passagers en phase retour.

  • 2.580.000 Marocains vont traverser le Détroit

    L'opération transit 2005 démarre sous bons auspices maroco-espagnols. La commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération de transit des résidents marocains à l'étranger (RME) par l'Espagne durant les vacances d'été, s'est réunie lundi à Grenade au Sud de l'Espagne. Elle a décidé le renforcement du dispositif d'accueil. Un plan de flotte a ainsi été mis en place qui devrait pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attentes devant les points de passage maritime.

  • Opération Transit 2005 : Les RME entre satisfaction et plaintes

    De l'avis de tous les passagers que nous avons interrogés en supervisant sur terrain l'opération transit, dans la matinée du samedi 2 juillet 2005, au port de Béni-Ensar à Nador, les conditions de transit se sont nettement améliorées.