L’Opération Transit 2005 démarre aujourd’hui

17 juin 2005 - 00h07 - Maroc - Ecrit par :

L’Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l’étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d’aujourd’hui, avec le savoir-faire et l’expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.

C’est une opération d’envergure, concernant cette année deux millions de Marocains venant passer leurs vacances chez eux.
Les opérateurs concernés : compagnies de navigation, autorités portuaires (ODEP), douane et autres auront à assurer la traversée et le passage de quelque 616.000 véhicules.
Le dispositif logistique, administratif et sécuritaire prévoit la mobilisation de 12 compagnies de navigation et près de 14.000 agents (sécurité, Croix Rouge, personnel médical et paramédical).
Chaque année, les intervenants prévoient d’améliorer la qualité des services fournis à nos compatriotes aux points de passage (Algésiras, Tanger, Bab Sebta) en renforçant le dispositif et les infrastructures mis à leur disposition.
Durant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2005, les 12 compagnies assureront plusieurs rotations pour transporter près de 90.000 passagers et 94 véhicules par jour.
Les infrastructures réalisées, le renforcement du confort aux passagers et des zones de passages amélioreront la fluidité en réduisant l’affluence aux périodes les plus encombrées. L’ODEP et l’administration de la douane, aujourd’hui rompues à l’œuvre, n’ont ménagé aucun effort pour être au rendez-vous le premier jour de l’opération.
Transit 2005, cette dernière administration ayant réécrite le « Guide du MRE », mettant toute l’information utile, sur le passage en douane et les opérations de dédouanement, à la disposition de nos compatriotes.
L’ODEP s’est, de son côté, mobilisé sur le plan financier pour réaliser des investissements en infrastructures et faciliter le travail des passagers.
L’Espagne, dont le territoire est le passage obligé des MRE de retour chez eux, n’est pas de reste. Ce pays a ouvert ses ports maritimes et ainsi de repos aux voyageurs marocains, mobilisant 13.000 agents, médecins, assistantes sociales et spécialistes et secouristes pour assurer leur sécurité et leurs soins.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.