L’Opération Transit 2005 démarre aujourd’hui

17 juin 2005 - 00h07 - Maroc - Ecrit par :

L’Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l’étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d’aujourd’hui, avec le savoir-faire et l’expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.

C’est une opération d’envergure, concernant cette année deux millions de Marocains venant passer leurs vacances chez eux.
Les opérateurs concernés : compagnies de navigation, autorités portuaires (ODEP), douane et autres auront à assurer la traversée et le passage de quelque 616.000 véhicules.
Le dispositif logistique, administratif et sécuritaire prévoit la mobilisation de 12 compagnies de navigation et près de 14.000 agents (sécurité, Croix Rouge, personnel médical et paramédical).
Chaque année, les intervenants prévoient d’améliorer la qualité des services fournis à nos compatriotes aux points de passage (Algésiras, Tanger, Bab Sebta) en renforçant le dispositif et les infrastructures mis à leur disposition.
Durant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2005, les 12 compagnies assureront plusieurs rotations pour transporter près de 90.000 passagers et 94 véhicules par jour.
Les infrastructures réalisées, le renforcement du confort aux passagers et des zones de passages amélioreront la fluidité en réduisant l’affluence aux périodes les plus encombrées. L’ODEP et l’administration de la douane, aujourd’hui rompues à l’œuvre, n’ont ménagé aucun effort pour être au rendez-vous le premier jour de l’opération.
Transit 2005, cette dernière administration ayant réécrite le « Guide du MRE », mettant toute l’information utile, sur le passage en douane et les opérations de dédouanement, à la disposition de nos compatriotes.
L’ODEP s’est, de son côté, mobilisé sur le plan financier pour réaliser des investissements en infrastructures et faciliter le travail des passagers.
L’Espagne, dont le territoire est le passage obligé des MRE de retour chez eux, n’est pas de reste. Ce pays a ouvert ses ports maritimes et ainsi de repos aux voyageurs marocains, mobilisant 13.000 agents, médecins, assistantes sociales et spécialistes et secouristes pour assurer leur sécurité et leurs soins.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...