L’Union Européene pourrait protéger l’huile d’Argane

29 août 2003 - 11h50 - Monde - Ecrit par :

L’Union européene entend renforcer sa protection des produits régionaux de qualité en arrêtant une liste de 41 nouvelles appellations de produits agricoles. A terme, selon le commissaire européen à l’Agriculture Franz Fischler, l’huile marocaine d’Argan pourrait bénéficier d’une telle protection

L’Union européenne a arrêté une liste définitive de 41 appellations de produits agricoles devenues quasi génériques, dont elle réclamera de récupérer l’usage exclusif à la prochaine conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique), a annoncé jeudi la Commission européene.
Les Quinze et les dix futurs membres de l’UE, qui négociaient à Genève, avaient peiné à s’entendre ces dernières semaines sur le contenu de cette liste, en raison de revendications de certains Etats membres, notamment la Grèce, contestées par d’autres ou jugées inopportunes par la Commission.
Un accord a finalement été trouvé mercredi soir au terme d’une journée de procédure dite "de silence", au cours de laquelle aucune objection n’a été émise contre le dernier projet de liste établi par la Commission.
Au final, la liste européene comprend 22 appellations de vins, alcools ou spiritueux, dont sept (bien sept) pour la "grappa" italienne, et 19 d’autres produits agricoles ou alimentaires.
Par rapport au précédent projet de liste, l’ouzo (alcool anisé) grec a été intégré, de même que le "Liebfraumilch" (vin blanc allemand) et le cru bordelais de Saint-Emilion. Pour les autres produits, l’"azafran de la Mancha" (safran) a pour sa part été ajouté.
L’UE soumettra sa liste à la prochaine conférence ministérielle de l’OMC du 10 au 14 septembre à Cancun (Mexique).
La protection globale des indications d’origine géographique de produits est l’objet d’une sourde bataille entre l’UE et plusieurs de ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Outre la récupération de l’exclusivité des appellations génériques d’origine européene, l’UE insiste pour que le registre d’appellations sur lequel l’OMC planche depuis 1995 pour les vins et spiritueux dans le cadre de l’accord sur la propriété intellectuelle soit étendu aux autres produits.
Les Européens espèrent rallier à leur cause à Cancun des pays comme l’Inde, la Thaïlande ou certains pays en développement d’Afrique et d’Amérique latine susceptibles d’y trouver aussi leur intérêt.
La protection de l’huile d’Argan
"Avec le concours de ses partenaires, l’UE mettra tout en oeuvre pour parvenir, dans le cadre des négociations de l’OMC, à une meilleure protection des produits régionaux de qualité, qu’il s’agisse du Roquefort, du thé "darjeeling", du café d’Antigua ou de l’huile d’Argan (Maroc)", a déclaré dans un communiqué jeudi le commissaire européen à l’Agriculture Franz Fischler.

La volonté de l’Union de récupérer l’usage exclusif du nom de produits emblématiques des terroirs européens "n’est pas une mesure de protectionnisme mais d’équité", a-t-il estimé.

"Il est absolument inadmissible que l’UE ne puisse pas vendre au Canada son jambon de Parme au prétexte que la marque commerciale ’jambon de Parme’ est réservée à un jambon produit au Canada", a insisté le commissaire.
"Les indications géographiques sont le meilleur moyen de protéger les produits de qualité (...) Elles récompensent nos producteurs qui ont investi dans la qualité", a souligné pour sa part le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy.

"Les utilisations abusives constatées dans les pays tiers nuisent à la réputation des produits de l’Union européenne et créent une confusion chez les consommateurs. Nous exigeons qu’il soit mis fin à ces pratiques pour ce qui est des produits les plus usurpés au monde", a-t-il appuyé.

K. D. avec AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Patrimoine - Huile d’argan - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...