La Belgique célèbre quarante ans de présence marocaine

17 février 2004 - 23h36 - Belgique - Ecrit par :

La Belgique va célébrer pendant les semaines à venir 40 ans de présence marocaine sur son sol, en commémorant la signature avec le Maroc, le 17 février 1964, d’une convention qui avait ouvert la voie à l’une des plus importantes vagues d’immigration qu’ait connue le pays.

Quarante ans après la signature de cette "convention relative à l’occupation de travailleurs marocains", le coup d’envoi des célébrations a été donné lundi soir lors d’une soirée de gala au palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

La Belgique compte actuellement plus de 200.000 personnes issues de l’immigration marocaine, dont une part croissante, surtout dans les 2e et 3e générations, prend une part visible à la vie politique, économique et culturelle du pays.

"Il faut se rappeler que c’est à l’appel des autorités belges que les travailleurs marocains sont venus massivement s’enrôler dans les mines et dans l’industrie métallurgique", a déclaré le sociologue Hassan Bousetta, président de l’association Espace mémorial de l’immigration marocaine (Emim), qui organisait la soirée.

"Il faut rendre hommage à cette première génération, souvent silencieuse, qui porte la marque de la douleur", a dit M. Bousetta, en soulignant que la Belgique "n’avait pas organisé leur accueil".

"Leurs enfants ne sont plus disposés à rester silencieux. Ils demandent à être des citoyens à part entière et non plus des citoyens entièrement à part", a assuré le président de l’Emim.

Beaucoup de jeunes d’origine marocaine, qui vivent pour la plupart dans des quartiers défavorisés des grandes villes, connaissent des problèmes de sous-qualification, de chômage ou de délinquance.

La montée de l’islamisme radical dans certaines mosquées du pays, bien que paraissant minoritaire dans la communauté marocaine, inquiète par ailleurs une partie de l’opinion publique, qui se divise également sur la question du port du voile islamique à l’école et de l’octroi du droit de vote aux étrangers non-européens lors des élections municipales.

Le programme de commémoration de l’arrivée des immigrants marocains, soutenu par les autorités belges (disponible sur www.emim.be), comprend des dizaines d’activités artistiques, culturelles et scientifiques qui se dérouleront jusqu’en avril dans sept villes belges.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Histoire - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.