La communauté marocaine du Gabon accueille son roi comme une star

20 juin 2004 - 13h53 - Maroc - Ecrit par :

Acclamations, cris, larmes, bousculade... Une centaine de membres de la communauté marocaine du Gabon, venue attendre le roi du Maroc, Mohammed VI, à l’aéroport de Libreville, lui a réservé vendredi un accueil digne d’une star du show-biz.

Après l’accueil protocolaire au pied de l’avion par le président gabonais Omar Bongo Ondimba, le souverain marocain, qui a entamé vendredi une visite de quatre jours au Gabon dans le cadre d’une tournée africaine, est allé brièvement à la rencontre de ses concitoyens.

La communauté marocaine au Gabon compte un peu moins d’un millier de ressortissants, en majorité des commerçants.
Hommes et femmes de tous âges, certaines serrant contre leur coeur une photo encadrée du roi, enfants perchés sur des épaules, dont la tête émergeait au milieu de plusieurs drapeaux marocains, à l’étoile verte sur fond rouge, l’attendaient depuis le début de l’après-midi.
Mais malgré un imposant service de sécurité, soldats de la garde républicaine gabonaise en treillis et inévitables "gorilles" en costumes sombres et lunettes noires ont eu bien du mal à contenir l’élan des sujets du souverains.

Au milieu des youyous stridents couvrant par moments les chants de milliers de membres d’associations culturelles gabonaises, des "Vive le roi !", des chants en arabes et des cris, la petite foule pousse fort pour tenter d’approcher au plus près Mohammed VI, M. Bongo à ses côtés.
Certains parviennent à effleurer le roi, de rares privilégiés réussissent à lui serrer la main, mais les bras intrus sont tant bien que mal écartés par plusieurs rangées de gardes du corps sur les dents, entourant les deux chefs d’Etat.

Les Marocains débordent alors totalement le service de sécurité et réussissent à se coller par dizaines à la Rolls-Royce décapotable d’où Mohammed VI et son hôte saluent la foule.
Dans les rangs, outre les acclamations, quelques femmes et jeunes filles sont en larmes. "Je suis émue, cela fait onze ans que je ne suis pas allée au Maroc", explique difficilement entre deux sanglots, une Marocaine.
Les voitures officielles, elles, sont parvenues à se frayer un chemin pour rapidement quitter les lieux.

Synthèse de bladi.net d’après l’AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gabon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.