La FIFA donne raison à Mohcine Yajour

- 00h00 - Sport - Ecrit par : L.A

Cela ne peut marcher à tous les coups. Après avoir obtenu gain de cause dans les transferts de Noureddine Kacimi et Marouane Zemmama, le Raja de Casablanca a perdu l’affaire de Mohcine Yajour. Le juge unique de la FIFA vient de donner raison audit joueur, ne prenant pas en considération le contrat qui le liait avec le Raja.

Coup dur donc pour les Verts qui voient leur attaquant, international olympique qui plus est, parti sous les cieux hélvétiques sans la moindre contre partie. Et s’il y a une leçon à retenir dans cette histoire, c’est la révision des contrats liant les joueurs à leurs clubs d’origine.

Il est vrai que Mohcine Yajour avait fait toutes ses classes avec le Raja jusqu’à arriver à faire partie de l’équipe première. En intégrant l’effectif séniors des Verts, Yajour, selon des sources rajaouies, était bel et bien lié par un contrat avec son club qui ne devait expirer qu’en 2009. Reste à savoir que les contrats confectionnés par les clubs du terroir n’offrent pas toutes les garanties et les clauses s’ouvrent sur des interprétations qui peuvent avantager le club preneur sur celui d’origine. Et c’est ce qui s’est produit d’ailleurs dans l’affaire Yajour.

Pour rendre son verdict, selon notre source, le juge unique de la FIFA s’est basée sur le salaire mensuel perçu par Mohcine Yajour au moment où il était sociétaire du Raja. Une rémunération versée par chèque, laissant donc une trace, jugée comme étant insuffisante pour un joueur de ce calibre.

Partant de-là, Mohcine Yajour, qui avait tenté de rejoindre le club français de Strasbourg l’année dernière sans aboutir à ses fins, s’est trouvé libre de tout engagement avec son club formateur, le Raja de Casablanca, appelé désormais à ne pas baisser les bras et à interjeter appel devant la commission de litige de la FIFA, pour au moins obtenir les indeminités de formation du joueur.

Dans cette affaire, ce n’est pas seulement le Raja qui est perdant, mais tous les clubs nationaux qui risquent de voir leurs joueurs s’inspirer ce cet antécédent pour mettre le forçing en vue d’aborder des expériences professionnelles sans lendemain enchanteur.

Il ne faudrait pas oublier que Mohcine Iajour a faussé compagnie à son club le mois d’août dernier lorsque le Raja avait pris part à un tournoi amical en Suisse regroupant des équipes arabes du Golfe. Préparant d’avance son coup avec un intermédiaire, il a décidé de rester dans les cantons hélvétiques, au moment où son compère Saïd Fettah était revenu sur cette décision pour rejoindre enfin Casablanca après quelques jours passés en Suisse. Depuis cette date, Iajour avait intégré les rangs d’un club suisse de seconde division, sans pouvoir disputer des matches officiels. Après ce jugement en sa faveur, il est en droit de porter les couleurs de son nouveau club, FC CHIASSO, un petit poucet qui n’aspire à participer à aucun tableau de compétition, excepté le championnat de seconde division suisse où il ferme la marche.

Mais c’est l’attrait du gain d’argent immédiat qui a pris l’ascendant sur l’éventualité d’une carrière sous les feux de la rampe. Que ce soit Yajour ou autre crampon du terroir, ces derniers veulent à tous prix et le plus vite possible assurer une retraite paisible, sachant que la carrière d’un joueur ne peut excéder une décade. Et c’est aux dirigeants de remédier à cette situation et de revoir à la hausse la grille de salaires et autres avantages pour les joueurs de valeur.

L’engagement de l’Etat, via le contrat-programme, des chaînes de télévisions et sponsors constituent une manne financière conséquente pour les équipes de première division qui doivent se mettre en tête qu’on ne peut continuer à brader les meilleurs éléments du championnat national. Les clubs tunisien et égyptien doivent servir d’exemple en matière de rémunération.

Libération - M.kassimi M.bouarab

  • Le Raja mécontent du départ de Yajour pour la Suisse

    Le Raja est un client habituel de la Fédération internationale du football Amateur (FIFA). En effet, les responsables du club casablancais ont affirmé lors d'un point de presse tenu lundi en soirée, qu'ils ont présenté à la FIFA, un dossier complet concernant Mohsine Yajour, qui a passé outre son club pour signer dans un club suisse de seconde division, Chiasso.

  • Mohcine Yajour à Trabzonsport (Turquie) ?

    Le club turc de Trabzonsport serait depuis quelques temps sur les traces de l'international marocain, Mohcine Yajour.

  • Mohcine Yajour au RC Strasbourg ?

    Le Racing Club de Strasbourg a pris des contacts avec l'attaquant de l'équipe olympique marocaine et du Raja de Casablanca Mohcine Yajour.

  • Yajour et Fettah « disparaissent » en Suisse

    Comme on le sait, le Raja vient de remporter un tournoi organisé récemment en Suisse auquel ont participé le Hilal de l'Arabie saoudite, El Aïn émirati et le Koweït. Ce tournoi, organisé par « ART », a été un bon test de préparation pour les “Verts” mais il a été malheureusement terni par une affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre et d'altérer la réputation de notre football sur la scène internationale.

  • Football : Alloudi à Al Aïn et Tajeddine à Foujeira

    Il était grand temps pour que Soufiane Alloudi se fixe sur son sort. Le joueur du Raja portera durant les quatre prochains mois les couleurs du club émirati d'Al Aïn. C'est l'option du prêt qui a prévalu en dernier lieu, tant que l'option de l'achat du joueur ne fait pas les affaires du Raja.

  • Yajour à l'essai à Strasbourg

    Strasbourg pourrait engager dans les prochains jours l'attaquant du club marocain du Raja Casablanca, Mohcine Yajour.

  • Al Aïn interessé par Soufiane Alloudi

    Le jeune international est fortement convoité par le club émirati d'Al Aïn qui ne lésine pas sur les moyens et se veut prêt à mettre le paquet. Les dirigeants d'Al Aïn ont proposé pas moins de 300.000 dollars au Raja contre les services du joueur pour un prêt de trois mois. Autrement dit 100.000 dollars pour chaque mois, ce qui constitue un sacré pactole susceptible de faire intéresser au plus haut point le principal concerné.

  • Badou Zaki à l'Olympic de Safi

    Les négociations entamées récemment par le club de l'Olympic de Safi et l'entraîneur marocain, Badou Zaki ont débouché sur le résultat escompté par les deux parties. Zaki est désormais coach officiel du club mesfioui, succédant au Suisse Alain Gueygère qui en a vu de toutes les couleurs : chassé par le public et remercié par le bureau dirigeant.

  • Cyclisme : Mohcine Lahseini remporte l'Or du 140 km

    Le Marocain Mohcine Lahceini a remporté la médaille d'or de la course sur route de 140 km, comptant pour les épreuves cyclistes des 11èmes Jeux Panarabes, jeudi au Caire.

  • Abdessadek à l'OCS contre plus d'un million de dirhams

    Quelques jours avant la fin du délai des transferts, de nombreux joueurs ont mené une course contre la montre et ce, pour décrocher des contrats et trouver preneurs.