La lutte contre la haine et la xénophobie : la mobilisation s’intensifie

- 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Lutter contre l’idéologie de la haine. La mobilisation de toutes les franges de la société marocaine et la marche de la Nation marocaine du 25 mai dernier avaient montré à quel point le peuple marocain rejette la terreur, mais aussi les discours et l’idéologie qui en sont les fondements.

Nous avons vu comment toutes les composantes et les nombreux cortèges avaient non seulement condamné les crimes abjects du 16 mai, mais aussi les discours et les formations intégristes du PJD à la secte d’Al Adl wa Al Ihssane, en passant par tous les sigles de la nébuleuse intégriste.

L’initiative mise en place par l’Organisation marocaine de lutte contre la culture de la haine et de la xénophobie, découle de cette position de la Nation, qui dit clairement, que, "désormais, le temps du laxisme est terminé".

Dans le texte d’orientation qui a servi de base de débat, à la rencontre pour la constitution de l’Organisation, les initiateurs de cette action estiment que le temps de l’ambiguïté vis-à-vis du discours de la haine est révolu, que le projet national démocratique et moderniste ne peut s’arranger du laxisme à l’égard du discours de la haine, de l’idéologie qui a, pendant des années, diffusé le poison du racisme et de l’appel au meurtre.

Et c’est sur la base de ce préalable que l’Organisation marocaine de lutte contre l’idéologie de la haine fonde son action qui consistera à lutter pour l’éradication de la culture de la haine sur tous les plans, pédagogique, social, législatif, dans les médias, etc.

Fondée, il y a à peine trois jours, cette organisation reçoit déjà des centaines de communications téléphoniques, de fax et de e-mail, parvenant de toutes les régions du Maroc.

Et dans ce flux continu, les diverses réactions venant du Nord, du Sud, des provinces du Sahara, du Centre, des milieux des universitaires, des enseignants, des fonctionnaires, des jeunes élèves et des étudiants, des milieux d’affaires, des commerçants, de beaucoup de femmes, ont un trait commun qu’il est essentiel de souligner.

Des citoyens, beaucoup de citoyens, et contrairement à ce que des esprits chagrins ont véhiculé pendant des années, sont opposés au discours et à l’idéologie de la haine que les intégristes ont fait subir, pendant longtemps au pays.

Aujourd’hui, avec la mise en place de l’Organisation marocaine de lutte contre l’idéologie de la haine et de la xénophobie, on passe du simple constat à celui de l’action contre cette idéologie. Cette grande mobilisation des citoyens, engagés politiquement ou pas, est un soutien d’une importance vitale. Pour améliorer la communication et en attendant, la très rapide mise en place des structures locales, les fondateurs de l’organisation mettent à la disposition des citoyens, l’adresse e-mail suivante :

Libération ( Casablanca )

  • L'hydre barbare doit être combattue

    Les attentats terroristes à Casablanca ont suscité l'effroi. Aucune religion, aucune idéologie, aucune explication ne peuvent justifier de tels crimes. Le monde dans lequel nous vivons est confronté à des actes barbares qui défient le sens commun et qui exigent une condamnation sans appel, une solidarité claire envers les victimes et une riposte appropriée contre la barbarie. Le lien possible entre les attentats meurtriers de Casablanca et l'organisation terroriste Al Qaïda a pris corps. Les premiers éléments de l'enquête désignant des intégristes marocains rattachés à un « réseau international ».

  • Attentats à Casablanca : l'horreur du camp de la haine

    Des corps déchiquetés, des enfants assassinés, tout un peuple horrifié, « Al Qaïda » a fait son œuvre. On savait que le Maroc était une cible, que la nébuleuse intégriste haïssait nos choix de tolérance, d'ouverture, de pluralisme... Les idiots qui affirmaient le contraire et expliquaient que « cet alarmisme a un but électoral évident », sont face à eux-mêmes et à la quarantaine de morts de ce vendredi noir.

  • Intégrisme, l'inacceptable silence

    Le dénommé Zemzmi a de nouveau sévi dans une longue diatribe où le prêcheur intégriste continue à s'attaquer à l'histoire, aux hommes, aux morts et à toutes les valeurs qui font le Maroc.

  • Hommage américain au leadership de S.M. le Roi dans la lutte antiterroriste

    La campagne de lutte contre le terrorisme implique, certes, tous les Etats.Mais elle est engagée aujourd'hui activement par certains pays, davantage que par d'autres. C'est le cas des Etats-Unis d'Amérique et du Maroc en particulier qui, victimes directes d'actes barbares, conjuguent aujourd'hui leurs efforts pour conjurer les effets dramatiques. Depuis le vendredi 16 mai dernier, le Maroc a engagé une lutte acharnée et sans merci contre le terrorisme qui donne l'exemple de ce que peut être une stratégie efficace et déterminée dans ce sens.

  • Marche de Casablanca : entre devoir de mémoire et temps de la clarification

    Le temps de la clarification serait donc venu. Le tocsin de la fin du populisme et du discours forcément démagogique, aurait-il enfin sonné, après les morts de Casablanca et la terreur d'une terrible nuit de ce mois que l'adage disait joli ?

  • "Le FIS de la haine" ou comment les intégristes prennent en otage une société

    La société algérienne a besoin d'une sorte de psychanalyse sociale qui aille jusqu'au bout d'elle-même, vérifie ses paramètres, corrige ses hypocrisies, développe sa rationalité, en un mot émerge du chaos mental pour mieux maîtriser le monde du soi et le monde de l'autre. Il n'y a pas mille chemins pour cela mais un seul : dire et se dire la vérité, en finir avec les faux-semblants, les faux-fuyants, les mutismes névrotiques.

  • le Roi décide des dotations financières exceptionnelles aux victimes

    SM le Roi Mohammed VI a décidé l'octroi de "dotations exceptionnelles" aux familles des victimes des attentats du 16 mai dernier à Casablanca.

  • Le discours royal dans la presse nationale

    Les quotidiens nationaux soulignent vendredi que le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 50-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, est une nouvelle révolution pour l'édification d'un Maroc fort et moderne.

  • Le vide juridique concernant la violence à l'égard des femmes

    L'Association marocaine de lutte contre la violence à l'égard des femmes (Centre d'écoute et d'orientation juridique et de soutien psychologique pour femmes victimes de la violence) a dénoncé, vendredi à Casablanca, le vide juridique concernant la violence conjugale.

  • Violence contre les femmes : dénonciation du vide juridique

    L'Association marocaine de lutte contre la violence à l'égard des femmes (Centre d'écoute et d'orientation juridique et de soutien psychologique pour femmes victimes de la violence) a dénoncé, vendredi à Casablanca, le vide juridique concernant la violence conjugale. Faisant le bilan de son activité de janvier 2002 à mai 2003, le Centre a fait remarquer, au cours d'une conférence de presse, que des femmes continuent de subir la violence, notamment, conjugale, signalant que le Centre a enregistré au cours de cette période des cas de violence physique (17,35 %), psychologique (47,80 %), sexuelle (4,07 %) et économique (30,78 %).