Violence contre les femmes : dénonciation du vide juridique

21 juillet 2003 - 09h49 - Maroc - Ecrit par :

L’Association marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes (Centre d’écoute et d’orientation juridique et de soutien psychologique pour femmes victimes de la violence) a dénoncé, vendredi à Casablanca, le vide juridique concernant la violence conjugale. Faisant le bilan de son activité de janvier 2002 à mai 2003, le Centre a fait remarquer, au cours d’une conférence de presse, que des femmes continuent de subir la violence, notamment, conjugale, signalant que le Centre a enregistré au cours de cette période des cas de violence physique (17,35 %), psychologique (47,80 %), sexuelle (4,07 %) et économique (30,78 %).

Dans ce cadre, les responsables du Centre ont précisé que les femmes mariées sont les plus exposées à la violence (76,99 %) que les divorcées (11,23 %), indiquant que l’agresseur est souvent l’époux (85,93 %) ou l’ex-mari en cas de divorce.
Pour ce qui est de la violence économique, les responsables du Centre ont indiqué que celle-ci a concerné 268 dossiers traités par le centre d’écoute (30,78 %) dans lesquels des femmes se plaignent d’être dépouillées par leurs époux de leurs biens.
Face à cette situation, les responsables du Centre ont souligné qu’en plus de la mission d’écoute des victimes de la violence, leur association, en coordination avec le reste du mouvement féminin représenté au sein du Printemps de l’égalité, oeuvre à la mise en place de textes protégeant la femme contre toutes les formes de violence.
Créé en 1995, le Centre d’écoute et d’orientation juridique et psychologique pour femmes agressées est une association ayant pour mission la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Il est membre du tribunal arabe et du réseau maghrébin de lutte contre la violence, du réseau africain des cliniques juridiques, du collectif contre la corruption et organise des conférences, tables rondes et ateliers de formation sur la violence à l’égard d’es femmes.
Par ailleurs, les responsables du Centre ont annoncé la parution aux éditions « Le Fennec » d’un ouvrage analysant l’expérience maghrébine en matière de violences subies par les femmes sous le titre : Casablanca, Alger, Tunis, Femmes unies contre la violence.
Ce livre a été réalisé par le Centre d’écoute (Maroc), SOS femmes en détresse (Algérie) et l’Association tunisienne des femmes démocrates.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : la police réagit après la diffusion d’une vidéo violente

Après la diffusion à grande échelle sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant une altercation entre deux filles et le conducteur d’une voiture à Khouribga, la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.