La Maroc à Paris

9 mai 2005 - 18h16 - Economie - Ecrit par :

Une quarantaine de stands de promoteurs immobiliers venus des différentes régions du Maroc côtoyaient les stands d’établissements bancaires, d’administrations, de médias.

Durant 4 jours, le Parc des Expositions de Montreuil s’est paré des couleurs marocaines, non pas pour une manifestation folklorique (qui ont leur intérêt par ailleurs) mais pour quelque chose de très concret : l’investissement. Le SMAP-Immo (Saison du Maroc à Paris-Immobilier) tenait sa deuxième édition : une quarantaine de stands de promoteurs immobiliers venus des différentes régions du Maroc côtoyaient les stands d’établissements bancaires, d’administrations, de médias.
Premier constat : une affluence considérable. Détail d’importance : de très nombreux jeunes des 2 ème et 3 ème générations et une présence remarquée de « Français de souche » en quête d’une résidence au Maroc. Les deux faits sont à signaler, car ils expriment plusieurs choses : tout d’abord le lien qui se perpétue chez les beurs, avec le pays d’origine, mais qui prend une tournure différente de celle des parents, mais aussi l’intérêt montré par les Européens pour notre pays, doublé de confiance puisqu’aujourd’hui ils y acquièrent une résidence secondaire ou bien -pour d’autres- envisagent de s’y installer, l’âge de la retraite venu. Outre l’investissement immobilier, le SMAP-Immo est une occasion pour prendre le pouls de la communauté marocaine, installée en France. Ainsi, lors de la table-ronde avec les ministres Nezha Cherkrouni et Taoufik Hejira, ainsi que le nouvel ambassadeur Fathallah Sijilmassi (jeune, dynamique et très à l’écoute), nous avons pu avoir un aperçu des préocupations de la population immigrée ou issue de l’immigration. Une revendication est d’ailleurs promise à prendre beaucoup d’ampleur étant donné le nombre de mariages de jeunes Marocaines avec des étrangers : il s’agit de la transmission de la nationalité marocaine par la mère. Autre phénomène émergent : celui des jeunes Marocains nés ou ayant grandi en France, désireux de rentrer au Maroc.
Lors des différentes interventions ou émissions radio organisées lors de ce SMAP, aussi bien moi-même que Redouane M’Fadel -jeune beur de Dreux- rentré à Mohammédia où il prospère dans la promotion immobilière, nous avons été questionnés sur ce sujet. Tout cela pour montrer à quel point l’interactivité entre jeunes Marocains de l’étranger et jeunes Marocains du Royaume est nécessaire. Le SMAP a aussi montré que la communication est primordiale. Or si les 2 chaînes de télévision ont un fort impact sur notre communauté, les Marocains de France se plaignent de ne pouvoir se procurer facilement les journaux marocains, ou alors avec beaucoup de retard. Quand on voit avec quelle facilité la presse française pénètre au Maroc, on se dit que la réciproque devrait être possible.

Ahmed GHAYET - http://www.aujourdhui.ma/chroniques-details35521.html

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.