Les intempéries ont fait 24 morts depuis le 31 janvier

8 février 2009 - 17h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les perturbations climatiques que connait le Maroc depuis le 31 janvier ont fait au total 24 morts et de nombreux dégâts dans le Royaume indique un communiqué du Ministère de l’intérieur.

A Casablanca une personne a été tuée et trois autres ont été blessées dans l’effondrement d’un mur d’un dépôt et du toit d’une maison. A Azilal, l’effondrement d’une maison a causé la mort de six enfants. La maison se serait écroulée sous le poids de la neige.

Un père de famille et ses deux filles ont également été tués dans l’effondrement de leur logement à Al Hoceima alors que la mère et ses trois fils ont été grièvement blessés. La maison s’est écroulée suite à un éboulement de terrain.

A Marrakech, c’est un septuagénaire et sa fille de 12 ans qui sont décédés dans l’effondrement partiel de leur maison. Une troisième personne a été grièvement blessés dans cet effondrement.

A Taroudant, ce sont une mère et son fils de 9 ans qui ont succombé dans l’effondrement du toit de leur habitation mardi matin. Un deuxième enfant a pu être sauvé.

A Sidi Slimane, les fortes pluies ont causé le débordement du fleuve Oued Beht. S’en est suivi l’effondrement de plus de 300 maisons et l’inondation de 2250 autres. Dans le reste du royaume ce sont en tout 220 maisons qui ont été inondées alors que 50 maisons se sont effondrées.

Un bilan de la période allant du 1er septembre 2008 au 21 janvier 2009, dressé par la météorologie nationale montre que, par rapport à une moyenne sur trente ans, les chutes de pluies sont excédentaires sur la quasi totalité du royaume. Le record est détenu par Nador avec 400% et plus de 360% à Al Hoceima. Au 16 janvier, on enregistrait un taux de remplissage des barrages de 66,6% contre 46,3% à la même période en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.