Recherche

Les intempéries ont fait 24 morts depuis le 31 janvier

© Copyright : DR

8 février 2009 - 17h27 - Société - Par: Bladi.net

Les perturbations climatiques que connait le Maroc depuis le 31 janvier ont fait au total 24 morts et de nombreux dégâts dans le Royaume indique un communiqué du Ministère de l’intérieur.

A Casablanca une personne a été tuée et trois autres ont été blessées dans l’effondrement d’un mur d’un dépôt et du toit d’une maison. A Azilal, l’effondrement d’une maison a causé la mort de six enfants. La maison se serait écroulée sous le poids de la neige.

Un père de famille et ses deux filles ont également été tués dans l’effondrement de leur logement à Al Hoceima alors que la mère et ses trois fils ont été grièvement blessés. La maison s’est écroulée suite à un éboulement de terrain.

A Marrakech, c’est un septuagénaire et sa fille de 12 ans qui sont décédés dans l’effondrement partiel de leur maison. Une troisième personne a été grièvement blessés dans cet effondrement.

A Taroudant, ce sont une mère et son fils de 9 ans qui ont succombé dans l’effondrement du toit de leur habitation mardi matin. Un deuxième enfant a pu être sauvé.

A Sidi Slimane, les fortes pluies ont causé le débordement du fleuve Oued Beht. S’en est suivi l’effondrement de plus de 300 maisons et l’inondation de 2250 autres. Dans le reste du royaume ce sont en tout 220 maisons qui ont été inondées alors que 50 maisons se sont effondrées.

Un bilan de la période allant du 1er septembre 2008 au 21 janvier 2009, dressé par la météorologie nationale montre que, par rapport à une moyenne sur trente ans, les chutes de pluies sont excédentaires sur la quasi totalité du royaume. Le record est détenu par Nador avec 400% et plus de 360% à Al Hoceima. Au 16 janvier, on enregistrait un taux de remplissage des barrages de 66,6% contre 46,3% à la même période en 2008.

Mots clés: Environnement , Inondations Maroc , Météo Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact