La Moudawana est définitivement adoptée au Parlement marocain

24 janvier 2004 - 13h42 - Maroc - Ecrit par :

Une semaine après la chambre des Représentants, la chambre des Conseillers, la chambre haute du Parlement marocain, a adopté à l’unanimité, vendredi, la loi sur la réforme du code de la famille (Moudawana) qui vise à consacrer « l’égalité juridique entre l’homme et la femme ».

Le ministre marocain de la Justice, Mohammed Bouzoubaâ, qui s’exprimait devant la chambre des Conseillers, a assuré que « le gouvernement s’emploiera à réunir toutes les conditions pour une mise en application réussie du code de la famille », rapporte l’agence marocaine MAP.
Le nouveau texte, dont les principes ont été posés le 10 octobre par le roi Mohammed VI, concerne notamment la suppression de la tutelle masculine pour le mariage des femmes, l’élévation de 15 à 18 ans de l’âge légal du mariage, le partage de l’autorité parentale, la généralisation du divorce judiciaire au détriment de la répudiation et la limitation draconienne de la polygamie.
Saluée par le milieu associatif féministe marocain et les principaux partenaires occidentaux du Maroc (France, Etats-Unis, Royaume-Uni), la réforme de la « Moudawana » s’inscrit dans un ambitieux processus de réforme initié depuis 1999 par le roi Mohammed VI.
Quelque 60 amendements, dont une dizaine présentés par le parti islamiste « modéré » de la Justice et du développement (PJD), troisième force parlementaire, avaient été adoptés en commission avant la présentation du texte devant la chambre des Représentants.
Le statut des femmes marocaines, jusque-là confinées dans une situation de « mineures juridiques », avait suscité un très vif débat politique, plusieurs centaines de milliers de militants islamistes ayant manifesté en mars 2000 contre une éventuelle réforme de la »Moudawana ».
Saisi du dossier par l’ancien gouvernement socialiste d’Aberrahmane Youssoufi, le roi Mohammed VI avait finalement tranché le débat en sa qualité de « Amir al Mouminine » (commandeur des croyants).

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...