La police marocaine donne la chasse aux véhicules à vitres teintées

- 15h32 - Maroc - Ecrit par :

Vent de panique chez les automobilistes. Tout véhicule aux vitres teintées risque de se faire verbaliser par les agents de la circulation. En prime, la voiture peut être conduite à la fourrière. Officiellement, les raisons qui sont à l’origine de cette campagne seraient d’ordre purement sécuritaire. C’est du moins les explications avancées par les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale.

Ils constituent un danger pour la sécurité publique”, indique un haut responsable contacté par L’Economiste. Et d’ajouter qu’il s’agit bien “d’une conduite illégale où le conducteur peut être victime d’un accident et même en causer. Toutes les directions de la Sûreté nationale, et sans exception, ont reçu des instructions pour ce type de véhicules.
De quels dangers s’agit-il ? En principe, l’application de minces films ou d’enduits de métaux ou de matériaux semi-conducteurs modifie la transmittance, la réflectivité et l’absorptivité d’une surface. Pour les autorités marocaines : verres teintés et insécurité semblent aller de pair. Selon la Direction générale de la Sûreté nationale, une voiture aux vitres fumées et plaque falsifiée a dévié avant-hier à Kénitra un barrage de la police, causant la mort d’une femme et des dégâts matériaux. Ces malfaiteurs seraient toujours en fuite.
Au niveau de Casablanca, les instructions consistent à informer le citoyen propriétaire d’une telle voiture, au moment du contrôle, de la gravité de la situation. La démarche comporte trois procédures. D’abord, l’avertissement. Ensuite, la contravention et enfin, la saisie de la voiture, avec une amende de 400 DH. Reste que cette opération n’a aucune base juridique. A ce jour, aucune loi ni circulaire ne mentionnent l’interdiction des vitres teintées. “Des dispositions sont en discussion entre les ministères concernés et pourront aboutir à un projet de loi au niveau du code de la route”, est-il expliqué.
Pour sa part, le ministère du Transport et de la Marine marchande dégage sa responsabilité et souligne que “cette décision d’interdire ces vitres fumées émane des instances policières”. En tout cas, aucune circulaire ni disposition spéciale pour ces vitres n’ont été élaborées au sein de ce département. Même réaction de la part du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement et celui de l’Intérieur .

Source : l’économiste

  • Casablanca : L'accueil des MRE et la Prévention routière

    La commission technique préfectorale s'est réunie dans la matinée du 27 juin sous la présidence du gouverneur de la préfecture Ben M'sick-Médiouna . L'ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants : • Le retour des résidants marocains à l'étranger • Rapport de synthèse des activités de la délégation de l'artisanat durant l'année 2001 et perspectives de l'année 2002. • Circulation et prévention routière.

  • Youssoufi plaide pour l'amélioration de la qualité des services fournis aux ‎MRE

    Le Premier ministre, M. Abderrahim Youssoufi a appelé à ‎oeuvrer pour développer la performance des organismes chargé d'assister et ‎d'orienter les membres de la communauté marocaine résidante à l'étranger aussi ‎bien à leur arrivée au Maroc que dans les pays d'accueil.‎

  • Campagne contre certains commerces "religieux"

    Une circulaire du ministère de l'Intérieur, visant les marchands ambulants, notamment "les jeunes islamistes extrémistes" à proximité des mosquées ou ailleurs, a été récemment adressée à tous les walis et gouverneurs du Royaume.

  • MRE, une affluence record par rapport à 2001

    Depuis le début de l'opération transit, le 15 juin dernier jusqu'à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l'année dernière. Marhaba !

  • Protéger les MRE contre les actes racistes dans les pays d'accueil

    Pour M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc œuvre constamment à la protection de ces Marocains résident à l'étranger contre les actes xénophobe et raciste. En témoigne la ferme réaction des autorités marocaines contre le meurtre du couple marocain à Bruxelles.

  • Tanger : Le port s'apprête à accueillir les premiers flux de MRE

    Si les hirondelles marquent l'arrivée du printemps, l'été à Tanger démarre avec les premiers flux de MRE. Déjà des voitures immatriculées à l'étranger commencent à circuler dans la ville depuis le week-end. Les autorités ont pris leurs dispositions pour le bon déroulement de l'opération avec le lancement officiel de l'opération Transit 2002, qui se déroule du 15 juin au 15 septembre.

  • MRE : Les innovations de la Douane

    L'admission temporaire des véhicules pourrait être gérée à partir de l'Internet avant que les MRE n'arrivent au Maroc. La Douane a relifté quelques procédures pour accompagner l'opération transit MRE. En effet, cette année, le traitement des demandes d'admission temporaire des véhicules suit une procédure spéciale.

  • L'éducation sexuelle à la Marocaine !

    De la naissance à la pré-adolescence, l'enfant découvre son corps, subit des pulsions, bien souvent dans le silence le plus total ou, plus grave encore, dans l'interdit. À grand renfort de " h'chouma " et de tabous, l'éducation sexuelle marocaine déforme plus qu'autre chose le futur adulte. Constat en collaboration avec Soumaya Naamane Guessous, sociologue et écrivain.

  • L'acte de mariage : quelles sont ses formalités administratives ?

    Le mariage est un contrat formaliste qui exige l'accomplissement d'un certain nombre de formalités administratives dont certaines sont exigées préalablement à la conclusion du mariage.

  • Les MRE rencontrent des responsables

    Le ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.