La Princesse Lalla Salma visite la crèche « Enfant présent » à Paris

9 décembre 2003 - 10h55 - Monde - Ecrit par :

Invitée d’honneur de la Fondation pour l’Enfance à l’occasion de la 11e Nuit internationale de l’enfance, S.A.R. la Princesse Lalla Salma s’est rendue, hier matin, à la crèche Enfant présent, soutenue par la Fondation pour l’enfance, un modèle unique en France qui offre un cadre adéquat aux enfants exposés à des situations difficiles.

A son arrivée à la crèche Enfant présent, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a été accueillie par Mme Anne-Aymone Giscard d’Estaing, présidente de la Fondation ; Mme Corinne Perben, épouse du ministre de la Justice, membre du Conseil d’administration de la Fondation ; M. Jean-Louis Scherrer, Ambassadeur de Bonne Volonté près de la Fondation ; M. Christian Guignard, président de l’association Crèche enfant présent ; le maire du 20e arrondissement de Paris, M. Michel Charzat ; Mme Olga Trostiansky, chargée de la Petite Enfance auprès de la ville de Paris.

Ont également été présents à la cérémonie d’accueil, M. Christophe Girard, délégué à la Culture à la mairie de Paris ; Mme Christine Auguin, directrice de l’association la Crèche enfant présent, et Mme Leray, chef de service de la crèche, ainsi que le personnel technique et éducatif de la crèche qui compte en son sein des employés marocains et d’autres pays du Maghreb.

S.A.R. la Princesse Lalla Salma était également accompagnée de M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé ; de Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée des Marocains résidant à l’étranger ; de Mme Yasmina Baddou, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale ; de M. Hassan Abouyoub, ambassadeur de S.M. le Roi en France et de M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur, chargé du consulat général du Royaume à Paris.

Au cours de cette visite, S.A.R la Princesse Lalla Salma a écouté l’exposé de Mme Christine Auguin sur la mission et le rôle dévolus à la crèche, discuté avec les différents responsables de la crèche et avec des parents présents lors de cette visite, et assisté au déjeuner des enfants.

Les enfants de la crèche, français et maghrébins, qui ont accueilli S.A.R. la Princesse Lalla Salma avec un bouquet de fleurs, ont également offert à Son Altesse Royale un présent symbolique sous la forme d’un dessin encadré représentant les empreintes de leurs petites mains. A l’issue de cette visite, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a signé le livre d’or de la crèche.

Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a été l’hôte d’honneur d’un déjeuner privé, offert par Mme Anne-Aymone Giscard d’Estaing, dans les salons Chaumet. S.A.R. la Princesse Lalla Salma devait assister, lundi soir, en présence de S.A.R. la Princesse Mathilde de Belgique et de Mme Bernadette Chirac, à un dîner de bienfaisance, donné au château de Versailles par la Fondation pour l’Enfance.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Lalla Salma - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.