La Suède autorise le voile à l’école

- 21h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port du voile doit être autorisé dans l’enceinte des écoles en Suède. Ainsi a tranché la direction suédoise des affaires scolaires, mardi 23 janvier.

Cette décision confirme celle qui avait été prise au printemps 2006 à propos de l’école libre Minerva, dans le nord du pays. A l’hiver 2005-2006, une écolière de 7 ans qui n’avait pas été autorisée à porter le voile avait été retirée de l’établissement par ses parents. Le règlement intérieur de cette école libre non religieuse interdit le port des bonnets et casquettes. Et, dans le même esprit, du voile. Ce règlement avait été contresigné par les parents de la fillette. "C’est une question de discipline, pas de religion, explique Lars Isacsson, responsable de l’école Minerva. Mais c’est devenu très sensible en raison du débat sur les musulmans et le voile."

"Selon la Constitution suédoise, on ne peut pas interdire le voile à l’école car la liberté religieuse est garantie", réplique Frida Ericmats, de la direction des affaires scolaires. "On peut contester le fait que le port du voile soit un acte religieux, estime Camilla Swart, avocate de l’école. Beaucoup de gens pratiquent leur religion sans avoir besoin de porter le voile et nous nous plaçons dans la perspective de l’enfant. Nous voyons beaucoup de jeunes qui vivent une double vie, en portant le voile à l’école et à la maison, mais en l’enlevant dehors quand elles ne sont pas surveillées. L’école devrait rester une endroit neutre sans symbole religieux."

Depuis 2003, la burqa peut en revanche être interdite dans les classes suédoises pour des raisons de pédagogie ou de sécurité, par exemple en cours de chimie.

Le Monde - Olivier Truc

  • A Lille, les jeunes filles voilées vivent le lycée musulman comme une chance

    Celui de Fatima est long et bicolore. Il couvre ses cheveux et sa poitrine. Elle le porte depuis qu'elle a 7 ans et il a failli lui coûter sa scolarité. "Jusqu'en 6e, j'enlevais mon voile en arrivant aux grilles de l'école, raconte la jeune fille. Puis, c'est devenu trop compliqué. J'ai fini le collège grâce aux cours par correspondance." Fatima est aujourd'hui scolarisée en 1re ES ( économique et social) au lycée Averroès de Lille, le seul lycée musulman de France, ouvert en 2003. "Vous n'imaginez pas mon soulagement quand je suis entrée ici : je peux porter mon voile, les enseignants me regardent comme une élève et non pas comme "une fille voilée" et je peux étudier tout en étant dans un environnement musulman. Seule chez moi, je ne suis pas sûre que j'aurais eu mon bac."

  • Grande Bretagne : Le voile interdit dans les écoles

    Les directeurs des écoles britanniques vont recevoir le droit d'interdir le voile intégral ou tout autre vêtement qui représenterait un obstacle à l'apprentissage ou à la sécurité des élèves, selon des directives gouvernementales qui doivent être publiées ce mardi.

  • Les Marocaines tous voiles dehors

    50% des Marocains sont pour le port obligatoire du voile par la femme. Quelles sont les raisons de cette montée du voile ? Les Marocaines doivent-elles avoir peur ? Décryptage.

  • Anvers veut interdire le voile aux guichets

    La nouvelle majorité municipale d'Anvers, qui a bénéficié du vote immigré pour battre l'extrême droite, veut interdire à ses employées musulmanes de porter le foulard au guichet, suscitant l'incompréhension dans les quartiers où Turcs et Marocains sont nombreux.

  • La Généralitat oblige une école de Gérone à accepter une marocaine voilée

    Le département de l'éducation de la Généralitat a adopté, lundi, une résolution obligeant une école de Gérone à accepter la scolarisation d'une jeune élève marocaine portant le voile. Le centre d'éducation primaire et secondaire de Gérone avait refusé l'admission de la jeune élève, âgée de 8 ans, pour motif de port du voile.

  • UE : Foulard et discrimination

    Les musulmans d'Europe sont en butte à une discrimination profonde en matière d'éducation, de logement et d'emploi, ce qui est propre à les isoler, mais ils estiment pouvoir eux-mêmes faire davantage pour s'accorder au reste de la société, selon le rapport d'un organisme qui dépend de l'UE.

  • Le port du voile interdit en Région bruxelloise

    Les fonctionnaires de la Région bruxelloise ne peuvent porter le voile lorsqu'ils travaillent. L'interdiction vaut aussi bien pour les fonctionnaires travaillant au guichet que pour le reste de personnel. Le nouveau règlement est, selon les journaux du groupe Corelio, le plus sévère de tous les pouvoirs publics du pays.

  • À son tour, Berlin s'oppose au voile intégral

    Le débat sur l'intégration des musulmans ne cesse de monter en Europe.

  • Le voile n'empêche pas de faire la fête

    Ce n'est plus une surprise de croiser des « mouhtajibate » dans les coins de nuit

  • « Mon mari était plus croyant que moi »

    Les couples interconfessionnels et mixtes sont en hausse... A l'heure du choix d'une religion pour les enfants, c'est souvent le plus croyant qui l'emporte.