La victoire des « Lionceaux » confirme le réveil du football national

23 février 2004 - 15h39 - Sport - Ecrit par :

Nul doute que la nette victoire de l’équipe nationale olympique (5-0)devant l’Ouganda, samedi soir au complexe Moulay Abdellah de Rabat, en éliminatoires des jeux olympiques 2004 d’Athènes confirme bel et bien le réveil indiscutable du football marocain. Ce retour au premier plan africain de notre football a déjà été remarqué dans les phases finales de la 24e coupe des nations en Tunisie. De plus, la victoire de l’équipe nationale B formée de joueurs locaux devant la Suisse (2-1) mercredi soir en match amical s’inscrit également dans cette nouvelle dynamique.

Il est vrai que tout le mérite de cette dynamique de la victoire revient à Baddou Zaki qui a placé sa confiance en des joueurs jeunes talentueux malgré les fortes critiques dont il a fait l’objet avant et durant la mise en place de son groupe.

Quant aux « Lionceaux » qui avaient bien débuté les éliminatoires des jeux olympiques à Rabat en atomisant l’Ethiopie (4-0), ils avaient quelque peu marqué le pas en concédant deux décevants nuls en déplacement contre l’Angola (0-0) et, surtout, devant l’Ouganda (1-1) à Kampala. Ce qui a laissé le champ libre à l’Ethiopie de prendre, contre toute attente, seule les commandes du groupe avec 6 points à une longueur du Maroc.

Malgré ce renouveau, la victoire des « Lionceaux » a tardé à se dessiner samedi dernier face à une équipe de l’Ouganda qui a longtemps cru en ses chances. Quadrillant bien le terrain, les Ougandais, lanternes rouges du groupe, ont réussi pendant les 35 premières minutes à annihiler toutes les velléités offensives des nationaux.

Il a fallu attendre un coup franc magistral de Marouane Zemmama pour renverser la situation et faire douter les visiteurs qui encaissèrent en deux minutes deux buts sur un contre heureux dont a profité Bouabid Bouden.

Les trois autres buts marqués en seconde période allaient confirmer la nette domination des nationaux Maintenant, la qualification va se jouer lors du prochain match à Addis Abéba le 14 mars prochain devant l’Ethiopie qui devait affronter hier l’Angola en déplacement.

Mais, tous les espoirs sont désormais permis surtout avec un goal avèrage largement positif de + 9.

khalid souaidi , le matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques de Paris 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Walid Regragui devrait remplacer Vahid Halilhodzic

Quelques jours après le départ de Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas, la Fédération marocaine de football (FRMF) ne va plus tarder à nommer son remplaçant. Et parmi les noms qui circulent, figure Walid Regragui.

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

Youssef En-Nesyri : prochain coup de cœur de la Juventus ?

Youssef En-Nesyri pourrait bien quitter l’Espagne pour rejoindre l’Italie. L’international marocain semble être le choix privilégié de la Juventus de Turin pour renouveler son attaque.

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.