La victoire des « Lionceaux » confirme le réveil du football national

23 février 2004 - 15h39 - Sport - Ecrit par :

Nul doute que la nette victoire de l’équipe nationale olympique (5-0)devant l’Ouganda, samedi soir au complexe Moulay Abdellah de Rabat, en éliminatoires des jeux olympiques 2004 d’Athènes confirme bel et bien le réveil indiscutable du football marocain. Ce retour au premier plan africain de notre football a déjà été remarqué dans les phases finales de la 24e coupe des nations en Tunisie. De plus, la victoire de l’équipe nationale B formée de joueurs locaux devant la Suisse (2-1) mercredi soir en match amical s’inscrit également dans cette nouvelle dynamique.

Il est vrai que tout le mérite de cette dynamique de la victoire revient à Baddou Zaki qui a placé sa confiance en des joueurs jeunes talentueux malgré les fortes critiques dont il a fait l’objet avant et durant la mise en place de son groupe.

Quant aux « Lionceaux » qui avaient bien débuté les éliminatoires des jeux olympiques à Rabat en atomisant l’Ethiopie (4-0), ils avaient quelque peu marqué le pas en concédant deux décevants nuls en déplacement contre l’Angola (0-0) et, surtout, devant l’Ouganda (1-1) à Kampala. Ce qui a laissé le champ libre à l’Ethiopie de prendre, contre toute attente, seule les commandes du groupe avec 6 points à une longueur du Maroc.

Malgré ce renouveau, la victoire des « Lionceaux » a tardé à se dessiner samedi dernier face à une équipe de l’Ouganda qui a longtemps cru en ses chances. Quadrillant bien le terrain, les Ougandais, lanternes rouges du groupe, ont réussi pendant les 35 premières minutes à annihiler toutes les velléités offensives des nationaux.

Il a fallu attendre un coup franc magistral de Marouane Zemmama pour renverser la situation et faire douter les visiteurs qui encaissèrent en deux minutes deux buts sur un contre heureux dont a profité Bouabid Bouden.

Les trois autres buts marqués en seconde période allaient confirmer la nette domination des nationaux Maintenant, la qualification va se jouer lors du prochain match à Addis Abéba le 14 mars prochain devant l’Ethiopie qui devait affronter hier l’Angola en déplacement.

Mais, tous les espoirs sont désormais permis surtout avec un goal avèrage largement positif de + 9.

khalid souaidi , le matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...