Recherche

Le Maroc fête le 45ème anniversaire de la « Marche verte »

© Copyright : DR

17 octobre 2020 - 15h30 - Maroc

Le royaume a célébré vendredi, le 45ᵉ anniversaire de la Marche verte. Un grand moment de l’histoire du Maroc contemporain qui a conduit à la libération des provinces du Sahara.

Chaque année, les Marocains célèbrent le jour de l’annonce de la “Marche verte” par le roi Hassan Il. Un événement qui a changé la vie politique du Royaume et qui a marqué le début de la lutte pour la récupération des provinces du Sud. Feu Hassan II avait annoncé le 16 octobre 1975 une grande marche populaire. Une marche qui a abouti à la libération des provinces du Sud après la confirmation par la Cour Internationale de Justice de la Haye de l’existence des liens juridiques et d’allégeances entre les sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cette confirmation est survenue suite à une demande formulée le 13 décembre 1974. «  Le 16 octobre, la CIJ a déclaré que le Sahara n’a jamais été «  terre nullius  » et qu’il avait des liens juridiques d’allégeance  » entre ce territoire et le Maroc.

Dans un discours historique prononcé le même 16 octobre, le roi Hassan II, a invité à une «  Marche verte  » pacifique qui a mobilisé 350 000 marocains dont 10% des femmes venues de tout le Royaume. Ainsi, le 28 février 1976, le drapeau national marocain a été hissé à Laâyoune. Une date commémorée et célébrée par le Maroc depuis lors.

Depuis, le développement de cette partie du territoire fait partie des priorités du Maroc. La province a été dotée des infrastructures de base pour la rapprocher davantage du Royaume et sa libéralisation totale du colonisateur espagnol. Les villes de la province constituent d’ailleurs, un pont reliant le reste de l’Afrique et le Maroc.

Le roi Mohammed VI a poursuivi la dynamique engagée par feu Hassan II. Il continue ainsi la réalisation de grands chantiers sur tous les plans d’activités pour assurer l’épanouissement de la population des provinces. Avec l’engagement des Marocains et surtout de la province, le nouveau modèle de développement des provinces a été mis sur pied. 

Mots clés: Hassan II , Mohammed VI , Laayoune

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact