Le Maroc fête le 45ème anniversaire de la "Marche verte"

17 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le royaume a célébré vendredi, le 45ᵉ anniversaire de la Marche verte. Un grand moment de l’histoire du Maroc contemporain qui a conduit à la libération des provinces du Sahara.

Chaque année, les Marocains célèbrent le jour de l’annonce de la “Marche verte” par le roi Hassan Il. Un événement qui a changé la vie politique du Royaume et qui a marqué le début de la lutte pour la récupération des provinces du Sud. Feu Hassan II avait annoncé le 16 octobre 1975 une grande marche populaire. Une marche qui a abouti à la libération des provinces du Sud après la confirmation par la Cour Internationale de Justice de la Haye de l’existence des liens juridiques et d’allégeances entre les sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cette confirmation est survenue suite à une demande formulée le 13 décembre 1974. «  Le 16 octobre, la CIJ a déclaré que le Sahara n’a jamais été «  terre nullius  » et qu’il avait des liens juridiques d’allégeance  » entre ce territoire et le Maroc.

Dans un discours historique prononcé le même 16 octobre, le roi Hassan II, a invité à une «  Marche verte  » pacifique qui a mobilisé 350 000 marocains dont 10% des femmes venues de tout le Royaume. Ainsi, le 28 février 1976, le drapeau national marocain a été hissé à Laâyoune. Une date commémorée et célébrée par le Maroc depuis lors.

Depuis, le développement de cette partie du territoire fait partie des priorités du Maroc. La province a été dotée des infrastructures de base pour la rapprocher davantage du Royaume et sa libéralisation totale du colonisateur espagnol. Les villes de la province constituent d’ailleurs, un pont reliant le reste de l’Afrique et le Maroc.

Le roi Mohammed VI a poursuivi la dynamique engagée par feu Hassan II. Il continue ainsi la réalisation de grands chantiers sur tous les plans d’activités pour assurer l’épanouissement de la population des provinces. Avec l’engagement des Marocains et surtout de la province, le nouveau modèle de développement des provinces a été mis sur pied. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Laayoune

Aller plus loin

Discours du roi Mohammed VI aujourd’hui

Le roi adressera ce samedi 6 novembre 2021 à 21H00, un discours à l’occasion du 46ᵉ anniversaire de la Marche Verte. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère de la...

Le discours du Roi Mohammed VI ce vendredi soir

Le roi Mohammed VI s’adressera ce vendredi soir aux Marocains à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte.

Le discours du roi Mohammed VI reporté suite à un cas de Covid-19

Le discours que devait prononcer le roi Mohammed VI ce soir à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte a été reporté à cause d’un incident de dernière minute.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.