Laâyoune déclarée « ville sans bidonvilles »

30 juillet 2008 - 16h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Laâyoune est devenue la première ville du Sud marocain déclarée « ville sans bidonvilles ». La dernière habitation insalubre du célèbre camp Al Wahda a été détruite vendredi 25 juillet.

Lancés au mois d’avril dernier , les travaux de démolition des derniers vestiges des tissus d’habitat insalubres ont permis d’éradiquer 10.989 habitations insalubres et le relogement de plus de 60.000 personnes, en contrepartie d’une enveloppe de 1,7 milliard de dirhams mobilisée spécialement pour la réussite de cette opération .

La démolition de la dernière habitation insalubre clôturant cette opération a été faite en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Ahmed Hajji, directeur de l’Agence du Sud, Khalli Henna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), M’hammed Dryef, wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra , ainsi que les élus, responsables et acteurs locaux.

Plus de 8000 ménages des camps de Laâyoune ont bénéficié de cette opération, chacune d’elle s’est vu attribuer à titre gratuit un lot de terrain de 120 m2 (R+2), une aide frontale de 32.000 DH, 50% des matériaux de constructions (acier et ciments) et 50% en numéraires, ainsi que l’encadrement technique et social. Cette opération de démolition des habitations insalubres a été bénéfique également pour le marché foncier dans la ville, puisqu’ elle a permis de libérer une assiette foncière de 80 Ha, ce qui va permettre de revaloriser cette portion du tissu urbain faisant partie du lotissement Moulay Rachid, et renforcer le processus de restructuration, d’aménagement et de rénovation urbaine en cours dans la ville de Laâyoune.

Les membres de la délégation ministérielle, qui ont assisté à la démolition de la dernière habitation insalubre, ont souligné la rigueur et le sérieux avec lesquels a été conduite cette opération, qui n’aura pas abouti sans l’engagement positif des habitants eux-mêmes, ainsi que les élus et les autorités locales. A cette occasion, un hommage a été rendu à tous les intervenants dans la mise en œuvre de ce programme d’habitat conformément aux Hautes orientatins royales visant le renforcement du processus de développement dans les provinces du Sud.

C’est ainsi que le ministre Benmoussa a salué les efforts menés par tous les acteurs et intervenants pour la réussite de cette opération qui se déroule, selon lui, dans un climat de transparence et de crédibilité. Alors que Ahmed Taoufiq Hejira s’est félicité de la célérité avec laquelle se sont déroulées les opérations de recasement des habitants des campements Al-Wahda, mettant en relief l’esprit de concertation et de partenariat qui a marqué, tout au long de ces opérations, les relations entre les habitants, les autorités, les élus et les différents secteurs concernés par ce programme.

Ahmed Manssir, directeur du holding d’aménagement Al Omrane Al Janoub, a souligné que des mesures administratives et techniques ont été prises pour mieux assurer le déroulement de cette opération, comme la mise en place d’un guichet unique pour accompagner les ménages bénéficiaires dans toutes les démarches relatives à la construction de leurs nouvelles demeures. Ce guichet est constitué de représentants d’Al Omrane et ceux de la municipalité de Laâyoune, de l’Agence du développement social, de l’Agence du Sud et des représentants des établissements bancaires pour le traitement des dossiers des crédits sur place.

Cette opération fait partie d’un grand chantier ouvert dans le sud du Royaume, qui consiste dans l’aménagement de 64.800 lots, qui vont générer près de 124.000 logements avec une valeur totale immobilière de 4,5 milliards de dirhams. Ce qui va contribuer non seulement à l’éradication de toutes formes d’habitat insalubre dans les provinces du Sud, mais aussi à la consolidation de la dynamisation du secteur de l’immobilier en tant que levier du développement local.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Laâbid

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Laayoune - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.