Lait Picot (Lactalis) : Le rappel concerne 18 pays, le Maroc épargné
Lactalis Nutrition Santé (LNS) a ordonné le rappel volontaire de six lots de lait infantile de la marque Picot, en raison de la présence de céréulide dans un ingrédient fourni par un tiers. Cette mesure de précaution, déclenchée le 20 janvier 2026, ne concerne pas le Maroc.
L’alerte a été initialement lancée par l’association professionnelle française pour la nutrition infantile concernant l’ingrédient oméga 6 ARA. Bien que les premières analyses sur la poudre aient été conformes, des tests complémentaires sur le produit reconstitué (le biberon préparé) ont révélé la présence de céréulide, une substance pouvant causer des vomissements et des diarrhées.
À lire : Des tomates marocaines interdites en Europe
La liste des pays concernés par cette procédure comprend la France, l’Espagne, Monaco, la République tchèque, la Grèce, la Géorgie, l’Ouzbékistan, le Koweït, la Chine, Taïwan, l’Australie, le Mexique, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Congo et Madagascar. Le Maroc n’est pas concerné par ce rappel.
À lire : Pays-Bas : découverte de résidus chimiques dans des oranges marocaines
Face à cette situation, l’entreprise a déclaré : « Nous avons pleinement conscience que cette information peut susciter de l’inquiétude parmi les parents de jeunes enfants. » LNS précise toutefois qu’aucun signalement lié à la consommation de ces produits n’a été rapportés par les autorités sanitaires à ce jour. Le rappel est strictement limité à six lots spécifiques vendus en réseau pharmaceutique et en grande distribution en France ; tous les autres produits Picot peuvent être consommés en toute sécurité.