Un journaliste algérien dénigre les Lions de l’Atlas et se fait lyncher sur les réseaux sociaux

10 juillet 2023 - 20h00 - Sport - Ecrit par : A.P

L’ancien présentateur télé et analyste sportif algérien, Laker Berich, estime que l’équipe algérienne de football aurait eu un meilleur parcours que les Lions de l’Atlas si elle avait réussi à se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde au Qatar.

Le parcours historique de l’équipe nationale marocaine qui a atteint la demi-finale lors de la coupe du monde au Qatar, devenant la première équipe africaine à franchir ce niveau de la compétition, ne semble pas un exploit important pour Berich qui est convaincu que l’équipe algérienne aurait fait mieux et même atteint la finale si elle avait pris part au Mondial 2022. Intervenant sur la chaîne algérienne Echorouk News, l’analyste sportif a minimisé les performances historiques des Lions de l’Atlas au Qatar, qu’il considère comme le résultat de manipulations et d’arrangements en coulisse.

À lire : Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Le journaliste algérien controversé a semblé insinuer que le Cameroun devait sa victoire sur l’Algérie au terme des deux matchs de barrage (aller et retour) pour la Coupe du monde au Qatar à des manœuvres politiques, rappelant que les matchs importants dans le football africain ont toujours été influencés et que l’Algérie avait également recours à ces pratiques lors de grands tournois africains. Pour Berich, l’Algérie doit travailler à avoir de l’influence au sein de la CAF et de la FIFA afin d’assurer sa qualification aux prochaines compétitions internationales.

À lire : CAN U17/Algérie-Maroc : les Algériens accusent l’arbitrage

Ces déclarations de Berich ont suscité la colère des internautes dont certains les considèrent comme partiales et non professionnelles. D’autres estiment que le journaliste sportif a tenté de cacher les performances peu reluisantes de l’Algérie depuis qu’elle a remporté la CAN 2019. D’autres soutiennent que Berich n’a fait que dénoncer des théories du complot, laissant de côté les vrais problèmes qui minent le football africain.

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Algérie - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est «...

CAN U17/Algérie-Maroc : les Algériens accusent l’arbitrage

L’Algérie a perdu mardi son match face au Maroc (0-3) en quarts de finale de la CAN U17. Une défaite à domicile mal digérée par la presse algérienne qui critique l’arbitrage.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022,...

Dossiers :

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Mondial 2022 : Munir El Haddadi pour remplacer Amine Harit, blessé ?

Munir El Haddadi a peut-être une chance de réaliser son « rêve » de participer au Mondial 2022 avec l’équipe du Maroc. Le sélectionneur Walid Regragui pourrait faire appel à lui après l’annonce de la blessure d’Amine Harit.

Le Maroc parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram

Le Maroc figure parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram avant la Coupe du monde 2022.

Ali B supporter du Maroc, malgré ses ennuis judiciaires

Le rappeur et ancien coach de The Voice aux Pays-Bas, Ali B, qui a fait profil bas depuis l’ouverture d’une enquête contre lui pour délits sexuels, a été aperçu jeudi dernier dans une émission télévisée dédiée au match Maroc-Canada.

Montpellier : les appels au calme se multiplient après la mort du jeune Aymen

Quelques jours après le décès d’Aymen, l’adolescent d’origine maghrébine percuté par une voiture dans le quartier de la Mosson, les appels au calme ont fait baisser les tensions entre Maghrébins et Gitans.

Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football

Le Maroc doit en grande partie sa performance à la Coupe du monde au Qatar aux binationaux qui faisaient plus de la moitié de l’équipe nationale (14 sur 26).

Algérie

« L’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle » à l’égard du Maroc

Un magazine britannique affirme que l’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle à l’égard du Maroc.

Maroc - Algérie : Et 1 et 2 et 3 : Zéro !

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans (U17) s’est imposée largement ce soir 3 buts à 0 face à l’équipe d’Algérie. Cette victoire permet aux Marocains de se qualifier pour la Coupe du Monde de la catégorie, une compétition qu’ils ont déjà disputée en 2013.

L’Algérie s’inquiète de la dangerosité du cannabis marocain

Alors que le Maroc s’achemine vers la légalisation de son cannabis, un officier de la gendarmerie algérienne affirme que le produit est «  comparable à la cocaïne ou l’héroïne  », et présente par conséquent un risque sanitaire énorme.

Un haut responsable algérien accuse le Maroc d’avoir « agressé » son pays

Revenant sur les années ayant suivi l’indépendance de l’Algérie, un haut responsable algérien reproche au Maroc d’avoir tenté d’exploiter la division survenue à cette époque parmi les leaders de la révolution algérienne.

Oran : vers l’installation d’une base navale russe près la frontière avec le Maroc ?

La Russie, alliée traditionnelle de l’Algérie, s’apprêterait à installer une base navale à Oran non loin de la frontière avec le Maroc. De quoi permettre au voisin de l’Est de faire pression sur le Maroc ou d’avoir un protecteur.

Lions de l’Atlas

Le Maroc fait tomber le Brésil : 2-1 pour les Lions de l’Atlas

Les Lions de l’Atlas ont frappé un grand coup samedi soir, sur la pelouse du Grand stade de Tanger. La sélection nationale a signé sa première victoire historique face à l’une des plus grandes nations du football mondial, le Brésil (2-1). Une...

Vahid Halilhodzic change de méthode avec les joueurs marocains

Le rendez-vous manqué de Conakry en raison du coup d’État survenu le dimanche 5 septembre, a permis au sélectionneur des Lions de l’Atlas de travailler pour la cohésion du groupe perturbée depuis quelques jours par les différends nés de la...

Vahid Halilhodzic justifie le match nul face à la RDC

Les Lions de l’Atlas ont décroché vendredi un nul (1-1) face aux Léopards au stade les Martyrs de Kinshasa. Pour Vahid Halilhodzic, ce résultat est dû à certains paramètres avantageux pour la République Démocratique du Congo.

La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

Hakim Ziyech quitte l’équipe du Maroc

L’international marocain Hakim Ziyech a décidé de tourner le dos à la sélection marocaine de football. Actuellement aux Emirats arabes unis pour participer à la coupe du monde des clubs, le milieu de terrain de Chelsea a confié à la chaîne Abu Dhabi...