Football : nouvelle distinction pour les Lions de l’Atlas

27 novembre 2023 - 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’équipe du Maroc a reçu samedi au Caire le prix de la Meilleure équipe nationale africaine 2023, lors du Gala annuel organisé par l’Union des confédérations sportives africaines (UCSA).

Ce prix a été décerné à l’équipe marocaine pour son exploit historique à la coupe du monde Qatar 2022 où elle a atteint la demi-finale, devenant la première équipe africaine à arriver à ce niveau de la compétition. C’est un prix « amplement mérité » par les Lions de l’Atlas qui ont dignement représenté le royaume et le continent lors de ce Mondial, a déclaré à la MAP, Hamza El Hajoui, premier vice-président de la Fédération marocaine, après avoir reçu le prix des mains du ministre égyptien de la Jeunesse et des sports, Achraf Sobhy.

À lire : Walid Regragui élu meilleur entraîneur africain en 2022

D’autres prix ont été également décernés par l’UCSA lors de cette soirée de gala. Le ministre égyptien de la Jeunesse et des sports a reçu le prix du Meilleur service rendu au sport africain. Le Libérien George Weah a été sacré Star des stars internationales du football africain, alors que le prix de la Meilleure figure sportive féminine en Afrique a été décerné à la Sénégalaise Fatma Diouf Samoura, ancienne Secrétaire générale de la FIFA. Le Sud-africain Sam Ram Sami, président de la Confédération africaine de natation, lui, a été sacré Meilleur gestionnaire administratif sportif africain.

À lire : Achraf Hakimi parmi les meilleurs joueurs du Mondial Qatar

Le prix du Meilleur club africain a été remis à Al-Ahly égyptien, celui de la Meilleure Confédération africaine à la CAF, du Meilleur sportif africain au Sénégalais Sadio Mané et de la Meilleure sportive africaine à la Tunisienne Ons Jaber. La soirée a été aussi l’occasion pour l’UCSA d’échanger sur plusieurs thèmes comme « Les médias et la corruption dans le sport », « La prévention de la corruption », « Les technologies de l’Intelligence artificielle et ses applications dans le sport » et « La gouvernance des instances sportives ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Distinction - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Romain Saïss, la tête d’affiche d’une série documentaire de Netflix avec Lionel Messi

Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, l’Argentin Lionel Messi, le Portugais Cristiano Ronaldo, l’Anglais Harry Kane, le Français Kylian Mbappé ou encore le Brésilien...

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

« Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

Critiqué ces derniers mois par les supporters du FC Séville pour sa baisse de forme, Youssef En-Nesyri fait des merveilles avec ses coéquipiers au mondial. Il est même devenu le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions consécutives de la...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Romain Saïss sur les tablettes de plusieurs écuries

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Romain Saïss, un des artisans des exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux, l’Olympique de Marseille (OM).

L’Inter Milan mise gros pour Yassine Bounou

L’international marocain Yassine Bounou, auteur d’une prestation remarquable lors du Mondial 2022, serait dans le viseur de l’Inter Milan, qui voudrait le recruter en cas du départ cet hiver de son actuel gardien André Onana.

Achraf Hakimi plus rapide que Kylian Mbappé

L’international marocain Achraf Hakimi est cité parmi les 10 joueurs les plus rapides du Mondial 2022. Le Lion de l’Atlas a même dépassé au classement son ami et coéquipier au Paris SG, Kylian Mbappé.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).