Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

8 juillet 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le sélectionneur marocain vise déjà le trophée africain, la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a recruté Walid Regragui comme sélectionneur des Lions de l’Atlas en remplacement du Franco-bosnien Vahid Halilhodzic. Le nouveau sélectionneur était l’ancien entraîneur du Wydad de Casablanca, club qui venait de remporter le championnat national et la Ligue des champions africaine. A trois mois de la phase éliminatoire du Mondial au Qatar, le pari était risqué, mais la FRMF a fait confiance à Regragui qui a su doper le moral des joueurs et ramener la cohésion au sein de l’équipe, ce qui a permis aux Lions de l’Atlas de terminer premier de leur groupe avec 7 points, après avoir battu la Belgique et le Canada et fait match nul avec la Croatie.

À lire : Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

En huitièmes de finale, le Maroc a remporté son match face à l’Espagne (0-0, 3-0 aux t.a.b), obtenant son ticket pour les quarts de finale où il a battu le Portugal par le plus petit des scores (1-0), avant de chuter en demi-finale face à la France (0-2), rappelle Le Monde Afrique. Considéré au départ comme un outsider, le Maroc a déjoué tous les pronostics pour se retrouver dans le dernier carré du Mondial, une performance jamais réalisée par une équipe africaine. Un exploit que l’équipe marocaine doit en grande partie au charisme et au leadership du coach Regragui qui a su bâtir une équipe forte et soudée.

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« Il a eu peu de temps pour préparer le Mondial, mais c’est un gros bosseur, un passionné, qui a des idées et une forme de management lui permettant de faire adhérer les joueurs à son projet. C’est quelqu’un d’ouvert, d’accessible, et son arrivée a créé une dynamique évidente, car il sait transmettre son ambition », a confié Hamza El Hajoui, le président du Fath Union Sports de Rabat, où Walid Regragui a fait ses débuts en tant qu’entraîneur en 2014. Le sélectionneur de 47 ans « a su donner un style de jeu à son équipe, bien organisée, solide défensivement mais qui sait exploiter ses qualités techniques, et aussi très forte mentalement », renchérit Mustapha El Haddaoui, un Lion de l’Atlas qui avait joué les huitièmes de finale lors du Mondial 1986 au Mexique.

À lire : Objectif la Coupe d’Afrique pour Walid Regragui

Khalid Fouhami, ancien gardien de but et coéquipier de Walid Regragui en équipe nationale, estime pour sa part que cette saison 2022-2023 est « la plus aboutie de l’histoire de la sélection » qui, en plus de son parcours historique au Mondial, s’est qualifiée pour la coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire et a vaincu le Brésil (2-1) en match amical, le 25 mars à Tanger. Mais, prévient-il, « il est toujours difficile de gérer les périodes qui suivent les grosses performances ». Comme une prémonition, le Maroc a chuté en performance au mois de juin, concédant un nul face au Cap-Vert en amical (0-0) et en s’inclinant face à l’Afrique du Sud (1-2). Tous les regards sont désormais tournés vers novembre où se joueront les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la CAN 2024 qui démarre le 13 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Matchs de l’équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Avec trois jours de retard, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe sportif Mohammed VI à...

Matchs de l’équipe du Maroc : des nouveautés dans la liste de Walid Regragui

La liste des 26 joueurs devant disputer les prochains matches face à la sélection ivoirienne (amical) le 14 octobre à Abidjan, et à la sélection libérienne (officiel) le 17...

Coup dur pour Hakim Ziyech

Okan Buruk, entraîneur de Galatasaray, a affirmé que l’international marocain Hakim Ziyech est toujours indisponible. Sera-t-il aligné pour les deux matchs amicaux de l’équipe...

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)

Ces articles devraient vous intéresser :

Même blessé, Amine Harit sera au Qatar

Malgré sa blessure, le Lion de l’Atlas Amine Harit sera avec ses coéquipiers au Qatar. Ainsi en a décidé la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Lions de l’Atlas : Fouzi Lekjaa donne carte blanche à Walid Regragui

À quelques semaines du mondial au Qatar, le nouvel entraineur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, s’est montré rassurant concernant la gestion de l’équipe nationale. Les dirigeants lui ont donné carte blanche, dit-il, pour mener tranquillement sa...

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son sélectionneur Walid Regragui.

Le Maroc accueille la Coupe du monde 2024 de Futsal

La FIFA vient de confier l’organisation de la Coupe du monde 2024 de Futsal au Maroc, prévue pour se dérouler du 14 septembre au 6 octobre. Une première en Afrique.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Quels sont les salaires d’Achraf Hakimi et Hakim Ziyech ?

La star du PSG Achraf Hakimi et son compatriote, le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech, sont les deux internationaux marocains qui figurent parmi les joueurs africains les mieux rémunérés en Europe.

Walid Regragui se confie sur la défaite douloureuse du Maroc face à la France

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est confié sur le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde, remporté dans la douleur par les Bleus (0-2).