Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

8 juillet 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le sélectionneur marocain vise déjà le trophée africain, la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a recruté Walid Regragui comme sélectionneur des Lions de l’Atlas en remplacement du Franco-bosnien Vahid Halilhodzic. Le nouveau sélectionneur était l’ancien entraîneur du Wydad de Casablanca, club qui venait de remporter le championnat national et la Ligue des champions africaine. A trois mois de la phase éliminatoire du Mondial au Qatar, le pari était risqué, mais la FRMF a fait confiance à Regragui qui a su doper le moral des joueurs et ramener la cohésion au sein de l’équipe, ce qui a permis aux Lions de l’Atlas de terminer premier de leur groupe avec 7 points, après avoir battu la Belgique et le Canada et fait match nul avec la Croatie.

À lire : Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

En huitièmes de finale, le Maroc a remporté son match face à l’Espagne (0-0, 3-0 aux t.a.b), obtenant son ticket pour les quarts de finale où il a battu le Portugal par le plus petit des scores (1-0), avant de chuter en demi-finale face à la France (0-2), rappelle Le Monde Afrique. Considéré au départ comme un outsider, le Maroc a déjoué tous les pronostics pour se retrouver dans le dernier carré du Mondial, une performance jamais réalisée par une équipe africaine. Un exploit que l’équipe marocaine doit en grande partie au charisme et au leadership du coach Regragui qui a su bâtir une équipe forte et soudée.

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« Il a eu peu de temps pour préparer le Mondial, mais c’est un gros bosseur, un passionné, qui a des idées et une forme de management lui permettant de faire adhérer les joueurs à son projet. C’est quelqu’un d’ouvert, d’accessible, et son arrivée a créé une dynamique évidente, car il sait transmettre son ambition », a confié Hamza El Hajoui, le président du Fath Union Sports de Rabat, où Walid Regragui a fait ses débuts en tant qu’entraîneur en 2014. Le sélectionneur de 47 ans « a su donner un style de jeu à son équipe, bien organisée, solide défensivement mais qui sait exploiter ses qualités techniques, et aussi très forte mentalement », renchérit Mustapha El Haddaoui, un Lion de l’Atlas qui avait joué les huitièmes de finale lors du Mondial 1986 au Mexique.

À lire : Objectif la Coupe d’Afrique pour Walid Regragui

Khalid Fouhami, ancien gardien de but et coéquipier de Walid Regragui en équipe nationale, estime pour sa part que cette saison 2022-2023 est « la plus aboutie de l’histoire de la sélection » qui, en plus de son parcours historique au Mondial, s’est qualifiée pour la coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire et a vaincu le Brésil (2-1) en match amical, le 25 mars à Tanger. Mais, prévient-il, « il est toujours difficile de gérer les périodes qui suivent les grosses performances ». Comme une prémonition, le Maroc a chuté en performance au mois de juin, concédant un nul face au Cap-Vert en amical (0-0) et en s’inclinant face à l’Afrique du Sud (1-2). Tous les regards sont désormais tournés vers novembre où se joueront les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la CAN 2024 qui démarre le 13 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui se confie sur la défaite douloureuse du Maroc face à la France

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est confié sur le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde, remporté dans la douleur par les...

Walid Regragui élu meilleur entraîneur africain en 2022

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a été élu meilleur entraîneur africain de l’année 2022.

Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui est considéré comme le meilleur entraîneur de la coupe du monde qui s’est achevée dimanche par le sacre de l’Argentine.

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

La FIFA met en avant les statistiques impressionnantes de l’équipe du Maroc

Après une Coupe du Monde 2022 historique, le Maroc aborde les éliminatoires pour l’édition 2026 avec ambition et des statistiques impressionnantes. L’équipe dirigée par Walid Regragui se positionne comme un prétendant sérieux à l’une des premières...

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.