Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

8 juillet 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le sélectionneur marocain vise déjà le trophée africain, la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a recruté Walid Regragui comme sélectionneur des Lions de l’Atlas en remplacement du Franco-bosnien Vahid Halilhodzic. Le nouveau sélectionneur était l’ancien entraîneur du Wydad de Casablanca, club qui venait de remporter le championnat national et la Ligue des champions africaine. A trois mois de la phase éliminatoire du Mondial au Qatar, le pari était risqué, mais la FRMF a fait confiance à Regragui qui a su doper le moral des joueurs et ramener la cohésion au sein de l’équipe, ce qui a permis aux Lions de l’Atlas de terminer premier de leur groupe avec 7 points, après avoir battu la Belgique et le Canada et fait match nul avec la Croatie.

À lire : Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

En huitièmes de finale, le Maroc a remporté son match face à l’Espagne (0-0, 3-0 aux t.a.b), obtenant son ticket pour les quarts de finale où il a battu le Portugal par le plus petit des scores (1-0), avant de chuter en demi-finale face à la France (0-2), rappelle Le Monde Afrique. Considéré au départ comme un outsider, le Maroc a déjoué tous les pronostics pour se retrouver dans le dernier carré du Mondial, une performance jamais réalisée par une équipe africaine. Un exploit que l’équipe marocaine doit en grande partie au charisme et au leadership du coach Regragui qui a su bâtir une équipe forte et soudée.

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« Il a eu peu de temps pour préparer le Mondial, mais c’est un gros bosseur, un passionné, qui a des idées et une forme de management lui permettant de faire adhérer les joueurs à son projet. C’est quelqu’un d’ouvert, d’accessible, et son arrivée a créé une dynamique évidente, car il sait transmettre son ambition », a confié Hamza El Hajoui, le président du Fath Union Sports de Rabat, où Walid Regragui a fait ses débuts en tant qu’entraîneur en 2014. Le sélectionneur de 47 ans « a su donner un style de jeu à son équipe, bien organisée, solide défensivement mais qui sait exploiter ses qualités techniques, et aussi très forte mentalement », renchérit Mustapha El Haddaoui, un Lion de l’Atlas qui avait joué les huitièmes de finale lors du Mondial 1986 au Mexique.

À lire : Objectif la Coupe d’Afrique pour Walid Regragui

Khalid Fouhami, ancien gardien de but et coéquipier de Walid Regragui en équipe nationale, estime pour sa part que cette saison 2022-2023 est « la plus aboutie de l’histoire de la sélection » qui, en plus de son parcours historique au Mondial, s’est qualifiée pour la coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire et a vaincu le Brésil (2-1) en match amical, le 25 mars à Tanger. Mais, prévient-il, « il est toujours difficile de gérer les périodes qui suivent les grosses performances ». Comme une prémonition, le Maroc a chuté en performance au mois de juin, concédant un nul face au Cap-Vert en amical (0-0) et en s’inclinant face à l’Afrique du Sud (1-2). Tous les regards sont désormais tournés vers novembre où se joueront les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la CAN 2024 qui démarre le 13 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)

Matchs de l’équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Avec trois jours de retard, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe sportif Mohammed VI à...

Coup dur pour Hakim Ziyech

Okan Buruk, entraîneur de Galatasaray, a affirmé que l’international marocain Hakim Ziyech est toujours indisponible. Sera-t-il aligné pour les deux matchs amicaux de l’équipe...

Walid Regragui se confie sur la défaite douloureuse du Maroc face à la France

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est confié sur le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde, remporté dans la douleur par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Thomas Tuchel répond à Noussair Mazraoui

En marge de la réception du Hertha Berlin, l’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel a répondu à l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est plaint de son temps de jeu.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.