Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

8 juillet 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le sélectionneur marocain vise déjà le trophée africain, la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a recruté Walid Regragui comme sélectionneur des Lions de l’Atlas en remplacement du Franco-bosnien Vahid Halilhodzic. Le nouveau sélectionneur était l’ancien entraîneur du Wydad de Casablanca, club qui venait de remporter le championnat national et la Ligue des champions africaine. A trois mois de la phase éliminatoire du Mondial au Qatar, le pari était risqué, mais la FRMF a fait confiance à Regragui qui a su doper le moral des joueurs et ramener la cohésion au sein de l’équipe, ce qui a permis aux Lions de l’Atlas de terminer premier de leur groupe avec 7 points, après avoir battu la Belgique et le Canada et fait match nul avec la Croatie.

À lire : Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

En huitièmes de finale, le Maroc a remporté son match face à l’Espagne (0-0, 3-0 aux t.a.b), obtenant son ticket pour les quarts de finale où il a battu le Portugal par le plus petit des scores (1-0), avant de chuter en demi-finale face à la France (0-2), rappelle Le Monde Afrique. Considéré au départ comme un outsider, le Maroc a déjoué tous les pronostics pour se retrouver dans le dernier carré du Mondial, une performance jamais réalisée par une équipe africaine. Un exploit que l’équipe marocaine doit en grande partie au charisme et au leadership du coach Regragui qui a su bâtir une équipe forte et soudée.

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« Il a eu peu de temps pour préparer le Mondial, mais c’est un gros bosseur, un passionné, qui a des idées et une forme de management lui permettant de faire adhérer les joueurs à son projet. C’est quelqu’un d’ouvert, d’accessible, et son arrivée a créé une dynamique évidente, car il sait transmettre son ambition », a confié Hamza El Hajoui, le président du Fath Union Sports de Rabat, où Walid Regragui a fait ses débuts en tant qu’entraîneur en 2014. Le sélectionneur de 47 ans « a su donner un style de jeu à son équipe, bien organisée, solide défensivement mais qui sait exploiter ses qualités techniques, et aussi très forte mentalement », renchérit Mustapha El Haddaoui, un Lion de l’Atlas qui avait joué les huitièmes de finale lors du Mondial 1986 au Mexique.

À lire : Objectif la Coupe d’Afrique pour Walid Regragui

Khalid Fouhami, ancien gardien de but et coéquipier de Walid Regragui en équipe nationale, estime pour sa part que cette saison 2022-2023 est « la plus aboutie de l’histoire de la sélection » qui, en plus de son parcours historique au Mondial, s’est qualifiée pour la coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire et a vaincu le Brésil (2-1) en match amical, le 25 mars à Tanger. Mais, prévient-il, « il est toujours difficile de gérer les périodes qui suivent les grosses performances ». Comme une prémonition, le Maroc a chuté en performance au mois de juin, concédant un nul face au Cap-Vert en amical (0-0) et en s’inclinant face à l’Afrique du Sud (1-2). Tous les regards sont désormais tournés vers novembre où se joueront les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la CAN 2024 qui démarre le 13 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui désigné meilleur entraîneur de la coupe du monde

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui est considéré comme le meilleur entraîneur de la coupe du monde qui s’est achevée dimanche par le sacre de l’Argentine.

Walid Regragui élu meilleur entraîneur africain en 2022

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a été élu meilleur entraîneur africain de l’année 2022.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un...

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Ces articles devraient vous intéresser :

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

PSG - Salzbourg : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, sous pression après une campagne européenne en demi-teinte, a décroché une victoire impérative (3-0) face à Salzbourg lors de la 6ᵉ journée de Ligue des Champions. Une performance collective rassurante, certes, mais surtout...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Yassine Bounou : et maintenant le PSG

Ça semble bouger pour le gardien de l’équipe du Maroc, Yassine Bono, qui, après l’intérêt du Bayern de Munich, Tottenham et même l’Arabie Saoudite, pourrait s’envoler pour la France.

Walid Regragui perd la confiance des supporters

Sur la toile, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a essuyé des critiques de la part des internautes après avoir suivi une interview au cours de laquelle il a avancé des arguments jugés « insuffisants » pour justifier l’élimination...

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.