Lancement à Paris de la 8-ème Caravane médicale du Tafilalet

22 avril 2005 - 11h45 - Monde - Ecrit par :

La 8-ème édition de la Caravane médicale du Tafilalet, prévue du 29 avril au 7 mai prochain, a été l’objet d’une cérémonie organisée, mercredi soir au siège de la représentation diplomatique du Royaume en France, dans le cadre des "Mercredis de l’ambassade".

La 8-ème édition de la Caravane médicale du Tafilalet, prévue du 29 avril au 7 mai prochain, a été l’objet d’une cérémonie organisée, mercredi soir au siège de la représentation diplomatique du Royaume en France, dans le cadre des "Mercredis de l’ambassade".

Réunissant quelque 200 médecins (marocains et européens) de différentes spécialités (chirurgie, cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie), cette caravane sillonnera la province d’Errachidia à la rencontre des populations les plus reculées pour des consultations, des soins et des opérations chirurgicales.

Dans une allocution lue en son nom, l’ambassadeur du Royaume en France, Fathallah Sijilmassi, s’est félicité du soutien de l’ONG internationale "Maison de Sagesse" et du "Ballet Théâtre sur la Colline" à cette action humanitaire, soulignant que cette initiative incarne réellement la coopération franco-marocaine. Cette opération bénéficiera tant aux enfants, aux femmes qu’aux personnes âgées, a-t-elle précisé, notant que c’est la première fois que des examens cardiologiques se feront par satellite avec l’hôpital de Boulogne (banlieue parisienne) et dont les résultats seront communiqués par la suite à la Caravane. Créée en 1992, "Maison de Sagesse" opère dans les secteurs de l’aide d’urgence (guerres, catastrophes naturelles), de la scolarisation et l’alphabétisation, du patrimoine immatériel et du développement durable (eau), a-t-elle signalé, faisant savoir, à ce propos, que son Association avait soumis au Conseil de la région d’Ile-de-France un projet très important pour le Tafilalet.

La Caravane sera composée de plusieurs équipes pluridisciplinaires avec des moyens logistiques qui interviendront à travers toute la région selon un programme préétabli. De même, tous les hôpitaux de la province d’Errachidia ont été mobilisés dans la perspective de cette opération caritative et qu’une sélection des patients a été faite au préalable.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Tafilalet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...