Lancement d’une chaîne dédiée au Festival de Marrakech

3 décembre 2004 - 12h25 - Culture - Ecrit par :

La Radio Télévision Marocaine (RTM) a décidé de lancer, "La chaîne du Festival" dans le cadre de la 4è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 6 au 12 décembre. La chaîne se propose d’assurer "une couverture quasi ininterrompue de l’événement au jour le jour", selon un communiqué.

A noter que cette chaîne peut être réceptionnée sur le réseau hertzien, en utilisant la recherche de fréquence VHF, Bande 3 fréquence 203.25, canal 9. Au programme du FIFM, 14 films en compétition officielle représentant l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique du sud, l’Asie, le Maghreb, l’Afrique et le Monde arabe, qui seront projetés pour la première fois. La présidence du jury a été confiée au cinéaste britannique Sir Alan Parker. Le Festival se déroulera dans cinq sites à savoir, le Palais des Congrès, la place de Jamâa Al Fna, et les salles du Cinéma Rif, Essaada et Colisée. Le festival sera l’occasion aussi pour la projection d’un panorama d’une vingtaine de films marocains des années 1958 à 2000 et d’un total de 65 films de différents horizons. Le cinéma de ’’Bollywood’’ sera également à l’honneur avec une sélection de films cultes. Des hommages seront rendus à l’actrice française Claudia Cardinale, à l’acteur écossais Sir Sean Connery et au cinéaste égyptien Youssef Chahine. Quatre prix consacrant les meilleures oeuvres cinématographiques seront décernés. Il s’agit du grand prix (Etoile d’Or), du prix du jury et des prix d’interprétation masculine et féminine.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Festival - Télévision - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.