Lastminute France prévoit 40% de hausse d’activité cet été au Maroc

27 mai 2003 - 09h18 - France - Ecrit par :

Les prévisions estivales du voyagiste en ligne Lastminute.com tranchent avec la morosité du secteur touristique. Au vu des demandes pour les trois mois à venir, la filiale française du britannique Lastminute estime en effet pouvoir afficher une progression de 40% de son chiffre d’affaires cet été par rapport à l’été 2002.

Le modèle du voyagiste, qui détient également les marques Degriftour et Travelprice, explique cet optimisme. Celui-ci profite en premier lieu de la montée en puissance de l’e-tourisme qui représente aujourd’hui 7% du secteur en France contre près de 5% en 2002. Et qui lui permet d’ailleurs de « pouvoir modifier son catalogue en douze heures si nécessaire », assure Lionel Flasseur, directeur marketing de Lastminute.com France. Un avantage certain quand une destination subit la désaffection des clients. En outre, Lastminute profite des méventes des opérateurs traditionnels (voyagistes, hôteliers, compagnies aériennes) puisque 50% de son offre est constituée d’invendus à prix cassés.

Enfin, Lastminute profite du phénomène des réservations tardives : 80% de ses ventes sont effectuées 30 jours avant le départ. En effet, les visites sur le site de clients en quête d’une bonne affaire ont enregistré un bond de 236% entre avril 2002 et avril dernier.

Ainsi, même si la carte du monde des voyages se redessine, Lastminute assure que ses clients voyageront cet été. Certes, sur le segment des ventes de billets d’avion (25% de l’activité), Lastminute admet que l’Asie reste très affectée par l’épidémie de pneumonie atypique qui lui vaut toujours des annulations en masse (– 73% de départs pour Pékin par exemple).

Le groupe assure en revanche que les ventes – surtout de dernière minute – ont redécollé dès la fin du conflit en Irak. Les internautes se dirigeant vers des destinations « refuges » telle que l’Espagne (+ 117%). Et en matière de forfaits, ce sont les destinations européennes ou celles du bassin méditerranéen qui « marchent » le mieux. Même les attentats survenus au Maroc n’ont pas modifié la tendance. Comme en témoigne le palmarès estival de Lastminute. Pour le seul mois de juillet, les demandes pour des séjours de deux semaines – dont les deux tiers se traduiront par une vente – enregistrent une progression de 45% sur la Tunisie, de 43% sur la Grèce, de 72% pour la république Dominicaine, 43% pour la Crète et 39% et 38% pour le Maroc et l’Espagne.

Selon le voyagiste, les promotions n’expliquent qu’en partie ces chiffres. Pour lui, ses clients partiront généralement moins loin mais partiront tout de même. D’où une baisse du panier moyen à 680 euros cette année contre 800 euros en 2002.

Dans ce contexte, le groupe Lastminute maintient ses objectifs et estime qu’il sera bénéficiaire cette année, a indiqué hier le PDG France, Denis Philipon. Ce dernier espère en outre que la compagnie Air France, qui génère 4% de l’activité de la filiale française, et avec laquelle plusieurs acteurs du e-tourisme mènent actuellement des discussions, ne décidera pas de baisser ses commissions de 7% à 4%.

http://www.figaro.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...