Recherche

Latifa raconte la dure réalité d’être Française d’origine maghrébine

© Copyright : DR

12 mai 2020 - 11h30 - Société

Latifa, 20 ans, est étudiante à Rennes. Française par sa mère, et d’origine tunisienne par son père, son métissage est loin d’être une chance pour elle, car elle doit toujours choisir à quel pays elle serait digne d’appartenir le plus.

"[…] Il est difficile pour moi de m’identifier à une partie plutôt qu’à une autre. On me renvoie toujours à mes origines arabes lorsque je suis en France, et à mon statut de touriste française quand je pars en Tunisie. J’ai le sentiment d’être exclue dans les deux communautés pour plusieurs raisons", raconte Latifa à Ouest France.

"Du côté français, il y a le fait de ne pas entrer dans l’idéal type occidental. Je suis exactement l’opposé. Tout cela semble m’exclure de la société française et de ses codes. Du côté arabe, pour certains, je suis trop blanche de peau pour être ‘autorisée’ à avoir des origines arabes. Et ne pas parler arabe m’exclut aussi au niveau de ma famille. Tout ça rend ma recherche d’identité plus difficile", explique la jeune étudiante.

Elle confie qu’au cours de sa jeunesse, elle ne prêtait pas attention à ses origines, ni à celles de ses camarades de classe à Rennes. Au primaire, elle assure n’avoir jamais eu affaire à des remarques lui faisant ressentir une différence entre elle et les autres élèves. "Cependant, à mon arrivée au collège et au lycée, j’ai commencé à subir quelques remarques plus ou moins subtiles ou directes. Par exemple : ‘Tu es trop blanche de peau pour appartenir à la communauté d’origine maghrébine’. C’est au lycée que je me suis rendu compte de la dure réalité des choses", se souvient Latifa.

"Mais les années s’écoulent et les remarques autour de mon métissage commencent à m’épuiser. […] Et si je devais choisir entre devenir totalement blanche ou arabe, je préférerais rester comme je suis. Car c’est ce que je suis après tout. N’en déplaise à ceux qui fantasment sur le métissage", résume la jeune étudiante.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact