Abdellah Taïa s’adresse aux jeunes gays marocains

17 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une lettre, l’écrivain marocain, Abdellah Taïa, s’adresse à la communauté LGBTQ en général et aux jeunes gay en particulier du Maroc. Il évoque les difficultés auxquelles fait face cette communauté en cette période de confinement dans le royaume, encourage et appelle à l’espoir.

"[…] On ne cesse de nous dire, depuis quelques mois, que les êtres humains doivent changer. Ils ne seront plus cruels, ils ne seront plus égoïstes, ils ne seront plus des hypercapitalistes, des consommateurs effrénés et effrayants. Je ne sais pas si je dois croire tous ces beaux discours. Les beaux mensonges sont partout", écrit l’écrivain.

"Je vois en revanche la cruauté assumée se renouveler, muter, au Maroc dès qu’il s’agit des LGBTQ, ta communauté, notre communauté à la fois virtuelle et bien réelle. Ces dernières semaines, dit Abdellah Taïa, ton pays a inventé une nouvelle façon de te bousculer, de te mettre à genoux, de te faire trembler. De t’exclure. De te désigner comme l’ennemi à abattre".

L’auteur du livre " La vie lente "évoque la campagne de dénigrement contre la communauté LGBTQ au Maroc orchestrée par l’influenceuse Sofia Taloni, une jeune Marocaine résidant en Turquie. "Elle dit qu’elle voulait faire éclater la vérité homosexuelle au Maroc. Elle n’a pas compris que si toi, tu te caches, si les autres se cachent, c’est qu’ils n’ont pas le choix. Personne ne les protège. Ni la famille, ni les amis, ni la société et certainement pas le pouvoir", fait-il remarquer.

"La solitude et la fragilité. C’est ta situation. Et tu ne sais pas quoi faire si ce n’est devenir malgré toi un comédien, un très grand comédien. […] Subir la dictature des hétérosexuels. Mais tu dois rester vivant. Tu es vivant. Et je suis là moi aussi. Abdellah, ton frère. Marocain comme toi. Dans la même peur que toi. Je suis avec toi. Je prends ta main. Et je chante dans tes oreilles tout mon amour. […] Tiens bon. Tiens bon. C’est toi qui as raison. C’est toi qui vas gagner cette bataille", encourage-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Abdellah Taïa : « Le Maroc prêt à libérer ses homosexuels »

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, l’écrivain marocain, Abdellah Taïa, et, par ailleurs, gay, raconte les déboires des homosexuels. Mais, l’opinion publique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.