Abdellah Taïa s’adresse aux jeunes gays marocains

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une lettre, l’écrivain marocain, Abdellah Taïa, s’adresse à la communauté LGBTQ en général et aux jeunes gay en particulier du Maroc. Il évoque les difficultés auxquelles fait face cette communauté en cette période de confinement dans le royaume, encourage et appelle à l’espoir.

"[…] On ne cesse de nous dire, depuis quelques mois, que les êtres humains doivent changer. Ils ne seront plus cruels, ils ne seront plus égoïstes, ils ne seront plus des hypercapitalistes, des consommateurs effrénés et effrayants. Je ne sais pas si je dois croire tous ces beaux discours. Les beaux mensonges sont partout", écrit l’écrivain.

"Je vois en revanche la cruauté assumée se renouveler, muter, au Maroc dès qu’il s’agit des LGBTQ, ta communauté, notre communauté à la fois virtuelle et bien réelle. Ces dernières semaines, dit Abdellah Taïa, ton pays a inventé une nouvelle façon de te bousculer, de te mettre à genoux, de te faire trembler. De t’exclure. De te désigner comme l’ennemi à abattre".

L’auteur du livre " La vie lente "évoque la campagne de dénigrement contre la communauté LGBTQ au Maroc orchestrée par l’influenceuse Sofia Taloni, une jeune Marocaine résidant en Turquie. "Elle dit qu’elle voulait faire éclater la vérité homosexuelle au Maroc. Elle n’a pas compris que si toi, tu te caches, si les autres se cachent, c’est qu’ils n’ont pas le choix. Personne ne les protège. Ni la famille, ni les amis, ni la société et certainement pas le pouvoir", fait-il remarquer.

"La solitude et la fragilité. C’est ta situation. Et tu ne sais pas quoi faire si ce n’est devenir malgré toi un comédien, un très grand comédien. […] Subir la dictature des hétérosexuels. Mais tu dois rester vivant. Tu es vivant. Et je suis là moi aussi. Abdellah, ton frère. Marocain comme toi. Dans la même peur que toi. Je suis avec toi. Je prends ta main. Et je chante dans tes oreilles tout mon amour. […] Tiens bon. Tiens bon. C’est toi qui as raison. C’est toi qui vas gagner cette bataille", encourage-t-il.

  • Les excuses de Sofia Taloni

    L'influenceuse transsexuelle marocaine résidant en Turquie, Sofia Taloni, qui s'est lancée dans une campagne de dénigrement contre la communauté LGBT au Maroc, s'est confondue en excuses, mercredi 15 mai, pour avoir "encouragé ses abonnés à télécharger des applications de rencontres qui ont ensuite été utilisées pour localiser et lyncher publiquement des homosexuels".

  • Abdellah Taïa : « Le Maroc prêt à libérer ses homosexuels »

    Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, l'écrivain marocain, Abdellah Taïa, et, par ailleurs, gay, raconte les déboires des homosexuels. Mais, l'opinion publique marocaine, sur l'homosexualité, aujourd'hui, lui fait croire, dur comme fer, que l'on s'achemine vers la dépénalisation de l'homosexualité au Royaume.

  • Maroc : la communauté homosexuelle monte au créneau

    Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, plusieurs groupes de défense des droits de la communauté LGBTQ+ au Maroc ont témoigné leur soutien à Adam Muhammed, qui aurait été violé par le journaliste Soulaiman Raïssouni.

  • Maroc : "Sofia Talouni", un autre "Hamza mon bb" dénoncé

    Plusieurs associations de la société civile appellent les Marocains à la vigilance contre Naoufal Moussa, une femme transgenre plus connue sous le nom de "Sofia Talouni" sur les réseaux sociaux. Elle s'illustre dans l'art de chantage et de dénonciation contre la communauté LGBTQ.

  • Maroc : la police enquête après les menaces visant la communauté homosexuelle

    Des données privées visant la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), ont fuité et font polémique dans le royaume. La police, qui s'est auto-saisie du dossier, a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine et à la discrimination".

  • Maroc : suicide homosexuel après la publication de ses photos

    La communauté LGBT marocaine se dit victime d'un lynchage sur les réseaux sociaux en cette période de confinement et organise une contre-attaque. Elle s'apprête à lancer une campagne de dénonciation.

  • Le Maroc, pays à éviter pour les homosexuels

    Le magazine Forbes a indiqué, dans un rapport mis en ligne le mardi 23 mars, que le Maroc n'est pas une destination sûre pour les membres de la communauté LGBTQ.

  • Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

    Le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) a tiré la sonnette d'alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d'entre eux se disent victimes de discrimination sous toutes ses formes, selon un sondage réalisé en partenariat avec IPSOS.

  • Maroc : un "Ftour Pluriel" virtuel réunit juifs, chrétiens et musulmans

    La huitième édition du "ftour pluriel" a eu lieu, malgré la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Elle a réuni dimanche, de façon virtuelle, des musulmans, des juifs et des chrétiens.

  • Parti pour porter plainte contre Sofia Taloni pour diffamation, il se retrouve poursuivi

    Parti pour porter plainte à la police contre Sofia Taloni, une femme transgenre, véritable star sur la toile, pour diffamation, Abdelatif, jeune étudiant en art dramatique, se retrouve poursuivi pour violation de l'état d'urgence sanitaire et outrage à agent de la force publique durant l'exercice de ses fonctions. Son procès s'ouvrira mardi 12 mai au tribunal de première instance de Sidi Kacem.