Maroc : "Sofia Talouni", un autre "Hamza mon bb" dénoncé

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs associations de la société civile appellent les Marocains à la vigilance contre Naoufal Moussa, une femme transgenre plus connue sous le nom de "Sofia Talouni" sur les réseaux sociaux. Elle s’illustre dans l’art de chantage et de dénonciation contre la communauté LGBTQ.

"Sofia Talouni" réside en Turquie où elle mène une campagne de diffamation et de dénonciation contre des personnes LGBTQ au Maroc. Elle incite ses abonnées sur les réseaux sociaux à télécharger l’application Grindr, dédiée aux rencontres pour hommes homosexuels, à créer des faux comptes et à y chercher les profils de leurs connaissances. Or, l’homosexualité et le sexe hors mariage sont passibles de peine d’emprisonnement dans le royaume.

Ceux qui ont suivi les conseils de Sofia Talouni, sont victimes de dénonciation et de diffamation, voire de chantage, dénoncent 15 associations, dont le collectif ATYAF, le collectif des Hors la loi, l’association Adala ou encore Liqa’at. Ces dernières sont signataires d’une déclaration commune dans laquelle elles appellent à sanctionner Sofia Talouni.

  • Les excuses de Sofia Taloni

    L'influenceuse transsexuelle marocaine résidant en Turquie, Sofia Taloni, qui s'est lancée dans une campagne de dénigrement contre la communauté LGBT au Maroc, s'est confondue en excuses, mercredi 15 mai, pour avoir "encouragé ses abonnés à télécharger des applications de rencontres qui ont ensuite été utilisées pour localiser et lyncher publiquement des homosexuels".

  • Maroc : suicide homosexuel après la publication de ses photos

    La communauté LGBT marocaine se dit victime d'un lynchage sur les réseaux sociaux en cette période de confinement et organise une contre-attaque. Elle s'apprête à lancer une campagne de dénonciation.

  • Maroc : la police enquête après les menaces visant la communauté homosexuelle

    Des données privées visant la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), ont fuité et font polémique dans le royaume. La police, qui s'est auto-saisie du dossier, a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine et à la discrimination".

  • Parti pour porter plainte contre Sofia Taloni pour diffamation, il se retrouve poursuivi

    Parti pour porter plainte à la police contre Sofia Taloni, une femme transgenre, véritable star sur la toile, pour diffamation, Abdelatif, jeune étudiant en art dramatique, se retrouve poursuivi pour violation de l'état d'urgence sanitaire et outrage à agent de la force publique durant l'exercice de ses fonctions. Son procès s'ouvrira mardi 12 mai au tribunal de première instance de Sidi Kacem.

  • Abdellah Taïa s'adresse aux jeunes gays marocains

    Dans une lettre, l'écrivain marocain, Abdellah Taïa, s'adresse à la communauté LGBTQ en général et aux jeunes gay en particulier du Maroc. Il évoque les difficultés auxquelles fait face cette communauté en cette période de confinement dans le royaume, encourage et appelle à l'espoir.

  • Maroc : il va porter plainte pour homophobie et se retrouve en prison

    La condamnation à 4 mois de prison de l'artiste Abdelatif Nhaila fait polémique, surtout au sein des groupes de défense des libertés individuelles. En allant porter plainte pour homophobie, l'artiste était loin de s'imaginer qu'il serait poursuivi puis condamné.

  • Un film marocain dans un festival israélien

    Le film Sofia, de Meryem Ben Mbarek,représentera le Maroc au prochain festival du Moyen-Orient en Israël. C'est ce qu'annonce le ministère israélien des Affaires étrangères.

  • Sofia Taloni empoisonnée et dépouillée de plus d'un million de dirhams

    L'influenceuse transsexuelle marocaine, Sofia Taloni, a été victime d'une tentative d'homicide à son domicile en Turquie. Ses assaillants, une mafia marocaine installée dans le pays, lui auraient dérobé plus d'un million de dirhams.

  • "Miss Arab" est une Marocaine

    Le Maroc vient de décrocher à nouveau le titre de « Miss Arab ». Cette année encore c'est la Marocaine Sofia Saidi, qui a été couronnée au « World Next Top Model » au Liban.

  • Affaire Hamza mon bb : Ibtissam Batma restera en prison

    Ibitissam Batma, contrairement à sa sœur Dounia, est condamnée à attendre son procès en détention. Le tribunal de première instance de Marrakech s'est prononcé contre la demande de remise en liberté provisoire de trois des mis en cause dans l'affaire "Hamza mon bb".