Abdellah Taïa : « Le Maroc prêt à libérer ses homosexuels »

29 juillet 2019 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, l’écrivain marocain, Abdellah Taïa, et, par ailleurs, gay, raconte les déboires des homosexuels. Mais, l’opinion publique marocaine, sur l’homosexualité, aujourd’hui, lui fait croire, dur comme fer, que l’on s’achemine vers la dépénalisation de l’homosexualité au Royaume.

Abdellah Taïa a, dans une tribune, relaté les récents faits sur l’homosexualité au Maroc, depuis le 1e janvier 2019.

Il a raconté la mésaventure d’un homme portant des vêtements féminins à Marrakech, qui avait été arrêté par la police et déshumanisé. Selon l’écrivain, les paroles de l’homme ont produit un effet inattendu, le lendemain. L’homme avait déclaré : « Ce qui m’arrive là pourrait vous arriver à vous aussi. Il n’y a pas que moi. Pas que moi. Il ne pleure pas. Je pleure pour lui. Je ne dois pas être le seul ». Et, « le miracle se produit ».

« Une immense de vague de sympathie pour l’homme de Marrakech envahit la toile. On passe des insultes à la solidarité. Du rejet aux tentatives de compréhension. On tend la main. […]. On n’a pas le droit de traiter un Marocain de cette façon. […]. La police devrait protéger les citoyens […] », a écrit Abdellah Taïa. C’est le début d’un changement de mentalité, estime-t-il, vis-à-vis de la communauté LGBTQ, au Maroc.

« Il y a quelques semaines, un sondage de la BBC révélait que 21% des Marocains acceptent les homosexuels », a fait savoir l’écrivain, avant de plonger dans ses souvenirs.

« Quand j’étais adolescent – et aussi seul que l’homme de Marrakech –, je répétais souvent dans ma tête cette phrase : "Je suis gay et bientôt je serai libre". Je n’imaginais pas cela arriver au Maroc (…) », s’est-il remémoré. Les faits récents lui font croire que « le Maroc est prêt à libérer ses homosexuels [...] ». L’avenir nous le dira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Maroc : il va porter plainte pour homophobie et se retrouve en prison

La condamnation à 4 mois de prison de l’artiste Abdelatif Nhaila fait polémique, surtout au sein des groupes de défense des libertés individuelles. En allant porter plainte pour...

Abir, écrivaine à 12 ans (vidéo)

La longue période de confinement a fait naître chez Abir Zaïm la passion de l’écriture. Un don caché qui s’est réveillé au cours de cette dure épreuve. À 12 ans, elle plonge...

Abdellah Taïa s’adresse aux jeunes gays marocains

Dans une lettre, l’écrivain marocain, Abdellah Taïa, s’adresse à la communauté LGBTQ en général et aux jeunes gay en particulier du Maroc. Il évoque les difficultés auxquelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : une réunion LGBTQ+ fait polémique à Rabat

L’annonce par l’Association internationale de sociologie (ISA) de la tenue d’une réunion fondatrice du Réseau Queer (QISA), en marge du 5ᵉ Forum mondial de sociologie qui se tiendra du 6 au 11 juillet à l’Université Mohammed V de Rabat suscite une...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.