Latifa Ibn Ziaten explique pourquoi elle met le voile

27 octobre 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Française née au Maroc, musulmane, Latifa Ibn Ziaten n’a pas hésité à apporter son soutien à Fatima E., cette mère de famille, accompagnatrice scolaire voilée qui a été prise à partie par Julien Odoul, élu du RN, le 11 octobre au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Latifa Ibn Ziaten est la mère d’Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah, le 11 mars 2012. Partant de sa propre histoire, elle a dû ressentir toute l’amertume de Fatima E. qui a été humiliée en présence de son fils.

"Quand j’ai vu la vidéo la première fois, j’ai été choquée, comme tout le monde, confie-t-elle au journal Le monde. J’ai immédiatement pensé à cet enfant qui était venu, probablement pour la première fois de sa vie, découvrir un hémicycle d’élus régionaux et faire l’expérience de la République française. J’imagine qu’il était fier que sa maman puisse l’accompagner avec sa classe. Que va-t-il garder de ce moment ? Très probablement une souffrance pour toute sa vie, car on n’humilie pas une mère de famille devant son enfant sans conséquence".

Ainsi s’est exprimée Latifa Ibn Ziaten qui a fait observer : "Cette scène a eu une résonance particulière pour moi".

En effet, alors qu’elle était invitée à parler de laïcité à l’Assemblée nationale devant un groupe de députés, le 8 décembre 2015, elle remarque une certaine gêne dans le regard des députés, quelques minutes après avoir démarré son exposé.

"Je leur demande si c’est à cause de mon foulard ? Et là, une moitié répond oui et une autre, non. Je leur explique que je porte ce foulard depuis le décès de mon fils, en signe de deuil, qu’il n’a rien à voir avec un voile islamique. Je suis Française, née au Maroc, de religion musulmane, mais je n’ai jamais porté le voile", relate Latifa.

Au moment de quitter l’Assemblée, Latifa se rappelle avoir été agressée par deux hommes qui lui ont crié dessus, lui notifiant qu’elle était "la honte de la France", et n’avait "pas le droit de parler de laïcité avec un voile sur la tête. Je m’en souviens comme si c’était hier. Ils avaient quasiment la bave aux lèvres. Sans mon officier de sécurité, je crois qu’ils m’auraient frappée", se rappelle Latifa.

A Fatima E., elle dit : " vouloir lui exprimer ma solidarité et lui rappeler que le comportement de ce Julien Odoul, ce n’est pas la République, ce n’est pas la France. Qu’il ne faut pas prendre ce monsieur au sérieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Latifa Ibn Ziaten - Témoignage - Voile islamique

Aller plus loin

Latifa Ibn Ziaten en pleurs au journal de 2m

Latifa Ibn Ziaten, mère de Imad Ibn Ziaten, militaire franco-marocain tué par Mohamed Merah, ainsi que six autres personnes en 2012, était l’invitée du journal de la mi-journée...

Roselyne Bachelot en larmes face à Latifa Ibn Ziaten

Lors de l’émission du Grand 8 diffusé ce soir, Roselyne Bachelot n’a pu retenir ses larmes en s’adressant à Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire tué par Mohamed Merah en...

Latifa Ibn Ziaten huée pour son foulard à l’Assemblée nationale

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, soldat français tué par le terroriste Mohamed Merah, a été huée lors d’une rencontre sur la laïcité organisée à l’Assemblée nationale. Son seul...

Latifa Ibn Ziaten : « J’aime le Maroc, j’aime la France, c’est mon père et c’est ma mère. Je n’aime pas les séparer »

Et une distinction de plus pour Latifa Ibn Ziaten. La mère du militaire tué en 2012 par Mohamed Merah vient de recevoir des mains du président français, François Hollande, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...