Latifa Ibn Ziaten huée pour son foulard à l’Assemblée nationale

9 décembre 2015 - 16h32 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, soldat français tué par le terroriste Mohamed Merah, a été huée lors d’une rencontre sur la laïcité organisée à l’Assemblée nationale. Son seul tort : porter le foulard.

L’information a été dévoilée par les sites Buzzfeed et La Vie et confirmée plus tard par le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany, qui a tenté dé minimiser cette affaire sur son compte Facebook :

« Suite aux allégations non fondées de deux journalistes, David Perrotin et Pascale Tournier, je tiens à faire la mise au point suivante.
Les députés du groupe socialiste à l’Assemblée nationale ont été heureux d’accueillir aux 6 emes Rencontres de la laïcité Latifa Ibn Ziaten, la mère d’un soldat français tué par Mohamed Merah et qui depuis la mort de son fils défend les valeurs de la république à travers la France. Notre invitée portait un foulard comme les lois de la république l’autorisent dans l’espace public. Deux participants qui n’étaient ni députés ni , manifestement socialistes, sur 200 ont voulu contester le port de ce foulard, manquant singulièrement de respect à l’égard d’une femme qui nous a expliqué le porter en deuil de son fils. J’ai donc invité ces deux personnes à quitter à la salle. Jamais un socialiste, digne de ce nom n’aurait sifflé et encore moins hué cette femme éminemment respectable, comme certains le font croire sur Twitter. »,

Latifa Ibn Ziaten a dû justifier le port de son foulard en expliquant que c’est un signe de deuil suite à la perte de son fils.

Il y a quelques jours, c’est le journaliste algérien Mohamed Sifaoui qui avait sévèrement critiqué le voile de Latifa Ibn Ziaten lors d’une émission sur France 2. Il avait déclaré :

« C’est quand même assez étonné que dans un pays où on a compris qu’il y a avait une guerre idéologique à mener, avec le respect que je dois à toutes les victimes du terrorisme, qu’on honore à ce point, une femme qui a perdu son fils mais qui porte le voile par ailleurs (…) »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Latifa Ibn Ziaten - Islam

Aller plus loin

Mohamed Sifaoui s’en prend « au voile » de Latifa ibn Ziaten (vidéo)

Le journaliste algérien Mohamed Sifaoui, en exil en France depuis une quinzaine d’années, s’en est pris au « voile » de Latifa ibn Ziaten, mère de Imad Ibn Ziaten, militaire...

Latifa Ibn Ziaten en pleurs au journal de 2m

Latifa Ibn Ziaten, mère de Imad Ibn Ziaten, militaire franco-marocain tué par Mohamed Merah, ainsi que six autres personnes en 2012, était l’invitée du journal de la mi-journée...

Charlie Hebdo : Scène émouvante entre une musulmane et un juif

Scène très émouvante entre Latifa Ibn Ziaten, mère de Imad, l’une des victimes de Mohamed Merah et le père de Yoav Hattab, jeune français assassiné dans l’attentat de la Porte...

Latifa Ibn Ziaten : « J’aime le Maroc, j’aime la France, c’est mon père et c’est ma mère. Je n’aime pas les séparer »

Et une distinction de plus pour Latifa Ibn Ziaten. La mère du militaire tué en 2012 par Mohamed Merah vient de recevoir des mains du président français, François Hollande, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?