Laylat Al Qadr, traditions de la nuit du destin au Maroc

- 13h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nuit du destin coïnciderait officiellement avec ce lundi 13 juillet au Maroc. Au royaume cette nuit est commémorée dans la nuit du 26 au 27 ramadan. Les enfants s’essayent traditionnellement à cette occasion au jeûne pour la première fois de leur vie.

Laylat Al Qadr "meilleure que mille mois" (83 ans et 4 mois)... Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.", peut-on lire dans le Coran. Selon le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.

C’est lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours conformément à la volonté de Dieu. "Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses pêchés passés".

Au Maroc, les mosquées ne désemplissent pas jusqu’à l’aube à cette occasion. Les familles se rassemblent autour de la table de l’Iftar ce jour-là et se dirigent après la rupture du jeûne vers les lieux réservés à la prière pour y invoquer Dieu.

Parmi les recettes marocaines préparées à cette occasion l’on retrouve le couscous, ou encore "Rfissa". Cette nuit c’est aussi un véritable "baptême religieux" pour les enfants, qui s’initient au jeûne, en s’abstenant de manger pendant quelques heures, ou quelques minutes au cours de la journée.

Le soir l’on emmène les enfants aux "taraouihs" et à leur sortie des mosquées, on leur achète des cadeaux. Ils prennent ensuite une photo pour l’occasion avec leurs habits traditionnels.

  • Tout ce que vous devez savoir sur la Nuit du destin, laylat al qadr

    La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D'après le prophète Mohammed, cette nuit est l'une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.

  • Mohammed VI invite plus de 12.000 Casablancais à un ftour géant

    Un ftour géant est organisé ce lundi à Casablanca à l'initiative du roi Mohammed VI au profit de 12.000 personnes à l'occasion de "laylat al qadr" (la nuit du destin), à la foire internationale de la métropole économique.

  • Panique à la mosquée Hassan II de Casablanca

    Des milliers de casablancais se sont rendus hier à la mosquée Hassan II pour la prière de la nuit du destin, qui correspond à la 27è nuit du ramadan, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

  • Ramadan : fêtes, drogues et sexe après le jeûne

    Après une journée de jeûne du Ramadan, les nuits dans les villes marocaines sont plutôt animées. Si les mosquées sont prises d'assaut par les fidèles lors des "taraouihs", les cabarets "halal" affichent complet et les prix des drogues flambent au cours de ce mois sacré.

  • Le retour à l'heure d'été au Maroc, c'est demain

    Beaucoup de Marocains se sont réveillés ce matin, jour de l'aïd al fitr, avec un nouvel horaire. La faute aux opérateurs de télécommunications qui avaient, apparemment, programmé l'heure d'été pour la nuit de vendredi à samedi.

  • Laylat Al-Qadr (la nuit du Destin) ce soir au Maroc

    Une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr (Nuit du Destin) sera organisée ce soir à la Mosquée Hassan à Rabat, annonce le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

  • Ramadan : Les femmes travaillent (bien) plus que les hommes

    Les femmes travaillent plus que les hommes durant le ramadan, si l'on en croit une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les effets du ramadan sur l'emploi du temps des Marocains. Au cours de ce mois sacré, les Marocains prient plus et dorment moins.

  • Y a-t-il une montée de l'islam radical au Maroc ?

    Une photo représentant des milliers de fidèles sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, avec pour titres "La ferveur islamiste qui s'empare de la société marocaine a de quoi inquiéter" et "Montée de l'Islam radical au Maroc", est la dernière couverture de Maroc Hebdo International.

  • Un jeune Marocain parmi les meilleurs récitateurs de coran du monde

    Un jeune Marocain a remporté le 22è concours mondial « de récit et d'explication du Coran », organisé par les autorités religieuses égyptiennes la semaine dernière.

  • Vendredi 17 juillet 2015, jour ferié au Maroc

    Le vendredi 17 juillet 2015 sera un jour férié au Maroc, a annoncé mardi dans un communiqué le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration.