Laylat Al Qadr, traditions de la nuit du destin au Maroc

14 juillet 2015 - 13h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nuit du destin coïnciderait officiellement avec ce lundi 13 juillet au Maroc. Au royaume cette nuit est commémorée dans la nuit du 26 au 27 ramadan. Les enfants s’essayent traditionnellement à cette occasion au jeûne pour la première fois de leur vie.

Laylat Al Qadr "meilleure que mille mois" (83 ans et 4 mois)... Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.", peut-on lire dans le Coran. Selon le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.

C’est lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours conformément à la volonté de Dieu. "Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses pêchés passés".

Au Maroc, les mosquées ne désemplissent pas jusqu’à l’aube à cette occasion. Les familles se rassemblent autour de la table de l’Iftar ce jour-là et se dirigent après la rupture du jeûne vers les lieux réservés à la prière pour y invoquer Dieu.

Parmi les recettes marocaines préparées à cette occasion l’on retrouve le couscous, ou encore "Rfissa". Cette nuit c’est aussi un véritable "baptême religieux" pour les enfants, qui s’initient au jeûne, en s’abstenant de manger pendant quelques heures, ou quelques minutes au cours de la journée.

Le soir l’on emmène les enfants aux "taraouihs" et à leur sortie des mosquées, on leur achète des cadeaux. Ils prennent ensuite une photo pour l’occasion avec leurs habits traditionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025

Aller plus loin

Où le roi Mohammed VI et Lalla Salma ont-ils rompu le jeûne mardi ?

Le roi Mohammed VI et son épouse la princesse Lalla Salma, accompagnés de leurs enfants le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, ont rompu le jeûne mardi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...