Tout ce que vous devez savoir sur la Nuit du destin, laylat al qadr

4 août 2013 - 23h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.

Au cours de cette nuit les portes du ciel s’ouvrent et les anges et l’Esprit descendent sur terre. Le Coran est descendu sur terre la nuit du destin, c’est aussi lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours, conformément à la volonté de Dieu.

"Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses pêchés passés". Parmi les invocations que le Prophète Mohammed avait recommandé aux fidèles de prononcer au cours de Lalylat Al Qadr : " Allahou inaka afouwoun touhibou al afwa, faâfou anna". (Allah, tu es indulgent, tu aimes le pardon, fais-moi grâce).

Si la date de la nuit du destin a été fixé au 27e jour du Ramadan d’après plusieurs oulémas (théologiens), on peut toutefois reconnaître la nuit du destin grâce à quelques signes annonciateurs :

• La nuit du destin est lumineuse et cela ne peut être observé que loin des centres urbains.
• Le Musulman ressent au cours de cette nuit une paix et une quiétude uniques.
• Quand le soleil se lève à l’aube, il n’y a pas de rayons.
• Laylat Al Qadr est paix et salut jusqu’à l’aube.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...