Le 5ème festival du film francophone du 3 au 7 avril à Safi

25 mars 2007 - 19h00 - Culture - Ecrit par : L.A

La 5ème édition du festival du film francophone se tiendra du 3 au 7 avril à Safi sous le signe "Lumières de Safi".

Neuf longs métrages seront projetés en compétition officielle. Le palmarès de cette 5ème édition comprend le grand prix du festival "Ousfour d’or" et le prix spécial du jury.

Les membres du jury décerneront également un prix pour la meilleure interprétation masculine et féminine. Le Prix de la critique sera attribué par un jury composé de critiques de cinéma et le prix de la presse par un autre composé de journalistes.

Cette manifestation sera marquée par un hommage à trois artistes en l’occurrence, l’Egyptien Izzat El Elaily et les Marocains Jilali Ferhati et Mohammed El Habachi, avec la projection de plusieurs films. Un hommage posthume sera également rendu à Philippe Noiret avec la projection de deux longs métrages "Cinéma paradiso" et "Coup de Torchon".

Le programme de ce festival prévoit également un panorama des films marocains, plus d’une quinzaine, et une ciné-caravane qui proposera des projections en plein air à la Place Moulay Youssef.

Une table ronde sera organisée, en marge de cette manifestation, sous le thème "le cinéma et la guerre" ainsi qu’un atelier de formation sur l’écriture du scénario, dirigé par Abdelilah Hamdouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Safi

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.