Le ciel marocain attire les compagnies aériennes

5 octobre 2004 - 17h40 - Economie - Ecrit par :

Les compagnies aériennes et les voyagistes européens font une "entrée en force" dans le ciel marocain, en raison notamment de la hausse de la fréquentation tourististique du Royaume et de la libéralisation du trasport aérien, rapporte le mensuel économique et financier "Ecofinance" dans son dernier numéro.

Dans un article sous le titre "le Maroc à l’ère des charters", le magazine rappelle que le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers a augmenté de 28% en juillet dernier par rapport à la même période de l’année précédente et que les scores obtenus par Agadir (+ 45%) et Marrakech (+ 39%) confirment, s’il en était besoin, l’image du pays en tant que destination de vacances.

Pour "Ecofinance", ce n’est donc pas un hasard si les compagnies aériennes qui vont desservir les villes marocaines dans les prochaines semaines sont liées à des tour-opérateurs, comme l’allemande "Hapag Lloyd Flug" (HFL), filiale du groupe "TUI", l’un des tout premiers voyagistes européens, qui ouvrira, en novembre prochain, des lignes régulières hebdomadaires desservant Agadir ou Marrakech depuis Hanovre ou Stuttgart.

"HFL" complète les rotations que sa consoeur "Corsair", appartenant au même "TUI", effectue entre Paris et Fès (deux fois par semaine) et Paris et Marrakech (cinq fois par semaine) depuis décembre dernier, ajoute le mensuel, faisant remarquer que "Corsair" entend également desservir Agadir et que deux autres transporteurs allemands, "LTU Airlines" et "Air Berlin", ainsi que le Britannique "First Choice Airways", exploiteront des lignes charters entre leurs pays d’origine et les principales destinations touristiques marocaines.

Après avoir signalé que la compagnie espagnole "Air Europa", qui relie Madrid à Marrakech deux fois par semaine depuis fin 2003, passera à trois fréquences hebdomadaires et envisage d’ouvrir d’autres lignes régulières, le magazine souligne que l’arrivée massive de nouveaux transporteurs aériens au Maroc s’accompagne d’un plan de rénovation des aéroports et des infrastructures de contrôle du trafic.

MAP - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Destination - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...