Le climat des affaires "très dégradé" au Maroc

3 juillet 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le climat des affaires du Maroc s’est très sérieusement dégradé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Selon ce nouvel indice mesurant trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains, l’indice agrégé de la situation actuelle et des perspectives à 6 mois indiquent une confiance particulièrement basse et une vision pessimiste de l’évolution économique du Maroc, a 40,8 points (indicateur sous 100 points est une contraction) pour le deuxième trimestre 2020, rapporte Hespress.

Dans le détail, l’indice de la situation actuelle tourne autour 25 points, ce qui représente une appréciation très négative de la situation économique courante chez les décideurs. Quant aux perspectives économiques pour les 6 prochains mois, l’indice est estimé à 58,6 points soit un peu plus optimiste que la situation actuelle. Toutefois, il est toujours en deçà des attentes.

L’indice Climat des Affaires Maroc (CAM) est un outil de suivi, dévaluation et d’aide à la prise de décision adressé aux décideurs, privés et publics, et aux marchés financiers lancé par Euros/ Agency Africa, agence d’affaires publiques, d’influence et de communication, et Insightek, cabinet spécialisé dans les études de marché.

À en croire ces organismes, environ 1000 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées, et représentant l’ensemble des secteurs d’activités ont été interrogés pour cet indice avec un taux de réponses de 15% et représentant 80% des secteurs d’activité. Les premiers résultats évoquent une situation de "quasi-arrêt de l’économie, sur fond de blocage lié à la pandémie du coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.