Le climat des affaires "très dégradé" au Maroc

3 juillet 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le climat des affaires du Maroc s’est très sérieusement dégradé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Selon ce nouvel indice mesurant trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains, l’indice agrégé de la situation actuelle et des perspectives à 6 mois indiquent une confiance particulièrement basse et une vision pessimiste de l’évolution économique du Maroc, a 40,8 points (indicateur sous 100 points est une contraction) pour le deuxième trimestre 2020, rapporte Hespress.

Dans le détail, l’indice de la situation actuelle tourne autour 25 points, ce qui représente une appréciation très négative de la situation économique courante chez les décideurs. Quant aux perspectives économiques pour les 6 prochains mois, l’indice est estimé à 58,6 points soit un peu plus optimiste que la situation actuelle. Toutefois, il est toujours en deçà des attentes.

L’indice Climat des Affaires Maroc (CAM) est un outil de suivi, dévaluation et d’aide à la prise de décision adressé aux décideurs, privés et publics, et aux marchés financiers lancé par Euros/ Agency Africa, agence d’affaires publiques, d’influence et de communication, et Insightek, cabinet spécialisé dans les études de marché.

À en croire ces organismes, environ 1000 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées, et représentant l’ensemble des secteurs d’activités ont été interrogés pour cet indice avec un taux de réponses de 15% et représentant 80% des secteurs d’activité. Les premiers résultats évoquent une situation de "quasi-arrêt de l’économie, sur fond de blocage lié à la pandémie du coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.