
Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans son récent point, a publié des données qui montrent que la demande étrangère adressée au Maroc se serait infléchie de 18 % au deuxième trimestre 2020.
Les exportations ont reculé de 25,1%. En cause, « le repli des expéditions des secteurs de l’automobile, du textile et cuir et de l’aéronautique », alors que les importations se seraient infléchies de 26,7% à cause « du recul des achats des biens d’équipement, des produits énergétiques, des biens de consommation, des produits bruts et des demi-produits ».
Pour ce qui est des importations des biens alimentaires, c’est une autre tendance. Selon le HCP, elles se seraient « orientées à la hausse, à cause des céréales, des aliments de bétail et du sucre ». Quant à la demande intérieure les effets de la crise liée à la pandémie du coronavirus ont négativement contribué à sa croissance au deuxième trimestre 2020.
Par ailleurs, le HCP indique que l’indice des prix à la consommation aurait nettement ralenti pendant le confinement, affichant une hausse de 0,1% au deuxième trimestre 2020, au lieu de +1,4% un trimestre plus tôt.
Ces articles devraient vous intéresser :