Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans son récent point, a publié des données qui montrent que la demande étrangère adressée au Maroc se serait infléchie de 18 % au deuxième trimestre 2020.
Les exportations ont reculé de 25,1%. En cause, « le repli des expéditions des secteurs de l’automobile, du textile et cuir et de l’aéronautique », alors que les importations se seraient infléchies de 26,7% à cause « du recul des achats des biens d’équipement, des produits énergétiques, des biens de consommation, des produits bruts et des demi-produits ».
Pour ce qui est des importations des biens alimentaires, c’est une autre tendance. Selon le HCP, elles se seraient « orientées à la hausse, à cause des céréales, des aliments de bétail et du sucre ». Quant à la demande intérieure les effets de la crise liée à la pandémie du coronavirus ont négativement contribué à sa croissance au deuxième trimestre 2020.
Par ailleurs, le HCP indique que l’indice des prix à la consommation aurait nettement ralenti pendant le confinement, affichant une hausse de 0,1% au deuxième trimestre 2020, au lieu de +1,4% un trimestre plus tôt.
Ces articles devraient vous intéresser :