Recherche

Le Maroc enregistre une baisse à 2 chiffres de la demande étrangère

© Copyright : DR

10 juillet 2020 - 22h30 - Economie

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans son récent point, a publié des données qui montrent que la demande étrangère adressée au Maroc se serait infléchie de 18 % au deuxième trimestre 2020.

Les exportations ont reculé de 25,1%. En cause, «  le repli des expéditions des secteurs de l’automobile, du textile et cuir et de l’aéronautique  », alors que les importations se seraient infléchies de 26,7% à cause «  du recul des achats des biens d’équipement, des produits énergétiques, des biens de consommation, des produits bruts et des demi-produits  ».

Pour ce qui est des importations des biens alimentaires, c’est une autre tendance. Selon le HCP, elles se seraient «  orientées à la hausse, à cause des céréales, des aliments de bétail et du sucre  ». Quant à la demande intérieure les effets de la crise liée à la pandémie du coronavirus ont négativement contribué à sa croissance au deuxième trimestre 2020.

Par ailleurs, le HCP indique que l’indice des prix à la consommation aurait nettement ralenti pendant le confinement, affichant une hausse de 0,1% au deuxième trimestre 2020, au lieu de +1,4% un trimestre plus tôt.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact