Le Covid-19 emporte un praticien marocain

6 août 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dr Mustafa Haki en service dans une clinique privée à Sidi Moumen est décédé lundi dernier des suites du Covid-19. Le Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) salue la mémoire d’un homme mort "en martyr".

Dans un communiqué, le CSNMSP dit toute sa fierté quant aux sacrifices consentis par les médecins aussi bien du public que du secteur privé qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus. Le collège a présenté ses condoléances les plus sincères à la famille de l’illustre disparu. Aussi, a-t-il attiré l’attention des responsables sur le fait que le martyr, à l’instar de tous les médecins en exercice du secteur privé au Maroc, ne jouissait d’aucun système de protection sociale et de retraite.

Au regard de ces drames, le CSNMSP envisage de mettre sur pied, pour ce qui est, de la couverture de santé et de la retraite des médecins privés, une affiliation conformément au récent discours royal prononcé lors de la fête du Trône, au cours duquel le souverain a souligné « la nécessité de généraliser la couverture sociale au plus tôt, pour tous et étendues à toutes les couches communautaires », fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le coronavirus emporte un député libyen

Le député libyen Omar Garmil est décédé, dimanche 13 décembre, des suites du Covid-19 au Maroc, après sa participation fin novembre aux pourparlers libyens.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.