Le dialogue toujours possible entre l’Islam et l’Occident

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un sondage, publié lundi par la BBC, a montré que la majorité des habitants de 27 pays, notamment occidentaux, estime que le dialogue est toujours possible entre l’Islam et l’Occident, rejetant ainsi l’hypothèse selon laquelle un conflit entre les deux camps était inévitable.

D’après le sondage quelque 56 pc des 28.000 personnes interrogées ont indiqué qu’un terrain d’entente peut être trouvé entre l’Islam et l’Occident, contre 28 pc estimant qu’un conflit est inévitable entre les deux partie. 58 pc estime également qu’il n’existe aucune incompatibilité inhérente entre l’Islam et l’Occident, attribuant ainsi les problèmes qui affectent les relations entre les deux camps à une minorité intolérante. Ils relèvent que les tensions qui existent entre les deux parties sont le résultat de conflits politiques et d’intérêt plutôt que par des différences d’ordre religieux ou culturel.

Pour ces personnes, le radicalisme islamique est le fruit d’inégalités sur le plan global et de la politique étrangère occidentale dans le monde musulman, notamment en Irak, en Afghanistan et en Palestine.

  • Exposition "Deux mondes" inspirée du Maroc à Berlin

    L'exposition "Deux mondes" de l'artiste-peintre Gizella Von Waldow, inaugurée jeudi à l'ambassade du Maroc à Berlin, porte un regard artistique résolu du dialogue culturel entre l'Occident et le monde arabe largement inspirée de scènes de la Cité ocre.

  • Maroc/Portugal : plus d'échanges !

    Un protocole-cadre de coopération a été signé jeudi entre la Chambre des Représentants et l'Assemblée républicaine portugaise, en vue de renforcer les relations entre les deux institutions législatives.

  • Dixième festival du Mawlid à Paris

    Le dixième festival du Mawlid, célébrant la naissance du prophète Mohammed, sera organisé dimanche prochain à Paris.

  • Dounia Bouzar

    Dounia Bouzar est une Française d'origines algérienne, marocaine, italienne et corse, née en 1964 à Grenoble en France.

  • L'UMA réclame la relance du dialogue UE Maghreb

    Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a réclamé mercredi à Lisbonne, qui prendra la présidence tournante de l'Union européenne au second semestre, une relance du dialogue politique et économique entre l'UE et le monde arabe.

  • Maroc/Arabie Saoudite : 5 nouveaux accords

    Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont signé, vendredi à Fès, cinq accords de coopération bilatérale dans les domaines des Affaires étrangères, des Affaires islamiques, du tourisme et de l'eau.

  • Les Marocains peu ou pas intéressés par la politique

    Près des trois quarts des Marocains (73%) s'intéressent peu ou pas du tout à la politique, selon un sondage diffusé jeudi. A la question : "diriez-vous qu'actuellement vous vous intéressez à la politique au Maroc ?", 47% ont répondu "pas du tout" et 26% ont répondu "peu".

  • Elections Maroc : Le sondage qui accable les partis

    Les Marocains sont en brouille avec les partis politiques. Un sondage du ministère de l'Intérieur démontre que la majorité des électeurs qui ont l'intention de ne pas voter le feraient pour des raisons relatives à l'offre politique.

  • Sahara : Le projet d'autonomie le 10 avril à l'ONU

    Le Maroc présentera le 10 avril au Conseil de sécurité de l'ONU à New York son projet d'autonomie pour le Sahara.

  • Semaine du Maroc à Hawaï du 9 au 14 mars

    Hawaï accueille, du 8 au 14 mars, la semaine du Maroc. La manifestation se veut une célébration des relations existant entre le Maroc et Hawaï et une occasion pour consolider davantage les échanges économiques et culturels entre les deux parties.