Le dialogue toujours possible entre l’Islam et l’Occident

20 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un sondage, publié lundi par la BBC, a montré que la majorité des habitants de 27 pays, notamment occidentaux, estime que le dialogue est toujours possible entre l’Islam et l’Occident, rejetant ainsi l’hypothèse selon laquelle un conflit entre les deux camps était inévitable.

D’après le sondage quelque 56 pc des 28.000 personnes interrogées ont indiqué qu’un terrain d’entente peut être trouvé entre l’Islam et l’Occident, contre 28 pc estimant qu’un conflit est inévitable entre les deux partie. 58 pc estime également qu’il n’existe aucune incompatibilité inhérente entre l’Islam et l’Occident, attribuant ainsi les problèmes qui affectent les relations entre les deux camps à une minorité intolérante. Ils relèvent que les tensions qui existent entre les deux parties sont le résultat de conflits politiques et d’intérêt plutôt que par des différences d’ordre religieux ou culturel.

Pour ces personnes, le radicalisme islamique est le fruit d’inégalités sur le plan global et de la politique étrangère occidentale dans le monde musulman, notamment en Irak, en Afghanistan et en Palestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?