Le Festival de Dijon sous le signe "Made in Maroc"

24 février 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Festival de Dijon, prévu du 14 mars au 24 juin prochains, aura lieu sous le signe "Made in Maroc". "Made in Maroc" invite les curieux à la découverte de la culture marocaine pour une aventure itinérante dont les guides sont une centaine d’artistes, musiciens, cinéastes, auteurs, vidéastes, danseurs, photographes, poètes, plasticiens ou conteurs.

La soirée d’ouverture comprend notamment une conférence de presse sur la manifestation, un dîner typiquement marocain et un concert du groupe "Oulkasse", principal groupe de musique marocaine à Dijon. Au menu, il y a lieu de citer "Maroc en images" avec le jeune réalisateur Ali Essafi qui tentera de présenter la modernité cinématographique que connaît le Royaume.

La soirée consacrée à la culture "Hip Hop" et intitulée "Maroc street life : l’exposition" sera l’occasion de présenter en France les principaux acteurs de la bouillonnante scène "hip hop" marocaine venus notamment de Casablanca, Marrakech, Fès et Rabat.

Le programme comporte également une exposition de la plasticienne Latifa Echakhch, une soirée de musique du Malhûn avec Touria Hadraoui, la présentation du spectacle "Les Folies berbères" avec Hamed Bouzzine et Ali Merghache, une conférence sous le thème "L’oralité dans la culture marocaine" avec Abdellah Zrika, une exposition de photographies de Malik Nejmi et une soirée Gnawa avec le groupe "Darga".

Figurent aussi au programme, des représentations de danse contemporaine avec Bouchra Ouizguen et des soirées de musiques traditionnelle, orientale et électronique. Une journée sera consacrée à la cuisine nationale où, sous une tente aménagée avec une décoration marocaine, les visiteurs pourront déguster notamment un thé à la menthe et des pâtisseries ainsi qu’un repas, résultat d’un stage de cuisine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Dijon

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.