Le français Sage se repositionne sur le marché marocain

- 20h32 - France - Ecrit par : L.A

« Le Maroc pourra devenir le centre d’une distribution globale Maghreb-Afrique et de plateaux offshore pour la France. » C’est ce qu’a déclaré Grégory Desmot, directeur général de Sage Maroc, lors d’une rencontre tenue la semaine dernière à Casablanca. Le 3e éditeur mondial de logiciels de gestion en chiffre d’affaires et le 2e éditeur européen, dispose aujourd’hui d’une filiale récemment ouverte à Casablanca qui emploie un effectif de 20 personnes. Cette implantation a été effectuée par le rachat de l’activité de réédition assurée jusque-là par Editinfo.

Cette dernière garde son activité de distribution et d’intégration de produits Sage et rejoint le réseau des partenaires. A noter que le groupe est présent depuis 15 ans au Maroc à travers un réseau de plus de 50 partenaires. Plus de 2.800 entreprises utilisent les offres Sage et plus de 20.000 entreprises sont ciblées sur le marché local. « Consolider l’activité existante, accompagner les partenaires et réaliser du potentiel », telles sont les ambitions de Sage Maroc, fait savoir Desmot.

Selon ses estimations, « chaque année, nous pouvons toucher 1.000 entreprises à travers nos logiciels ». Côté chiffres, la filiale au Maroc table sur une augmentation de son chiffre d’affaires de 15 à 18 millions de DH. Le but est de réaliser également une croissance estimée à 20% chaque année. Le manager souhaite, de plus, développer son offre sur le marché marocain : davantage de produits et de services. La stratégie est basée, entre autres, sur le développement de l’écosystème de la PME.

« Notre but est de contribuer à l’amélioration de la gestion en entreprise au Maroc. Pour cela, il faut fédérer les administrations, les banques, les assurances, les prestataires de services, les vendeurs, les distributeurs…, pour parler un langage commun à destination de la PME », explique le DG de Sage Maroc. « Tous les plans d’actions du gouvernement font en sorte que la PME se restructure, s’organise et s’informatise. Et nous voulons nous insérer dans cette dynamique », dit-il. Sage propose, dans ce sens, une offre différenciée couvrant l’ensemble des besoins des entreprises en gestion comptable et financière, gestion commerciale, paie, GRH, CRM et e-commerce… Des logiciels spécifiques s’adressent à plusieurs secteurs d’activités comme le bâtiment, l’agroalimentaire, la logistique…

Actuellement, Sage distribue ses produits dans plus de 60 pays et dispose de 20 zones d’implantation (Europe, Amérique du Nord, Afrique, Australie, Asie). Dans le monde, la société s’appuie sur l’expertise de près de 14.000 collaborateurs, un réseau de 23.000 partenaires revendeurs et sur plus de 40.000 experts-comptables, prescripteurs de solutions. Près de 5,5 millions de clients utilisent le produit Sage, indique le management.

Source : L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

  • Sage crée une filiale au Maroc

    Le 3e éditeur mondial des applications de gestion pour entreprise a annoncé vendredi dernier la création de sa filiale à Casablanca.

  • L'ONMT s'attaque aux agents de voyages français

    L'ONMT vient de lancer une nouvelle opération exclusivement dédiée aux agents de voyages en France baptisée "Les Experts du Maroc". Cette opération, qui a été présentée lundi soir lors d'une conférence de presse à Paris, a pour ambition de renforcer la destination Maroc en France au niveau du marché de la distribution et de faire des agents de voyage de véritables conseillers Experts du Royaume.

  • Le Maroc s'ouvre aux écoles supérieures

    Une villa tranquille dans un quartier résidentiel de Casablanca, avec son petit jardin, ses pièces aux murs couverts de faïences et ses plafonds de stuc. C'est ici qu'est hébergée - provisoirement - l'Eigsica, antenne marocaine de l'Ecole des ingénieurs en génie des systèmes industriels (Eigsi) de La Rochelle. Lancée à la rentrée 2006, elle ne compte pour l'heure qu'une quarantaine d'étudiants : 25 en première année et 13 en deuxième. Mais, à moyen terme, la direction vise quelque 500 inscrits - presque autant qu'à La Rochelle. Des activités de formation continue sont également prévues. Et, dès l'an prochain, l'école devrait emménager dans des locaux plus vastes, au coeur du quartier des affaires.

  • Les habitudes des maghrébines de France décortiquées

    Une étude sur les habitudes de consommations des femmes originaires du Maghreb en France : une première. 91% d'entre elles estiment avoir « des besoins spécifiques du fait de leur origine ». C'est ce que révèle une étude d'Ak-a, agence d'études et de conseil en ethnomarketing, qui publie ses premiers chiffres sur les habitudes des consommatrices d'origine maghrébines en France. Contacté par Afrik.com, Didier Mandin, directeur de l'institut, a souhaité nous éclairer davantage sur cette étude.

  • La coopération universitaire maroco-français "ARESM" reconduit pour 3 ans

    Le programme de coopération universitaire maroco-français "Appui à la Réforme de l'enseignement supérieur marocain" été reconduit pour une nouvelle période de trois ans.

  • La 7e édition de la Convention France-Maghreb le 5 et 6 février à Paris

    La septième édition de "la Convention France-Maghreb" aura lieu du 5 au 6 février prochain à Paris avec la participation de plusieurs sociétés maghrébines et françaises venant chercher dans cet espace franco-maghrébin des solutions adaptées à leurs projets.

  • La petite saga des jeux vidéo

    La saga de la 3D et des jeux vidéo ne fait que commencer au Maroc. A l'origine de ce mouvement, la vulgarisation du Net, mais aussi et surtout l'implantation de l'éditeur de logiciels et jeux interactifs, Ubisoft, qui a permis l'émergence de ce nouveau type de profils sur le marché.

  • Du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2017

    Le Maroc envisage d'introduire le nucléaire dans la production de l'électricité à l'horizon 2017, a annoncé la ministre marocaine de l'énergie Amina Benkhadra. En réponse à une question orale de la deuxième chambre du parlement marocain mardi, elle a précisé que l'intégration du nucléaire dans l‘approvisionnement du réseau national d'électricité serait techniquement possible dans 10 ans.

  • Une pépinière pour des logiciels 100% marocains

    Un centre de développement de logiciels va prendre ses quartiers à l'Institut national des postes et télécommunications (INPT). Dans le jargon des TI, on parle de « soft center » où l'on travaille sur des applications technologiques de pointe. Tout y passe, e-gov, jeux vidéo, sécurité informatique… Plusieurs institutions vont s'engager dans le « soft center ». Il y a d'abord les universités (Casablanca, Rabat, Al Akhawayn…), les écoles d'ingénieurs, notamment l'Ensias, et les entreprises.

  • Orly International courtise les PME marocaines

    Le management d'Orly International présentera le mercredi 5 décembre à Casablanca l'offre d'accompagnement et de prestations bureaux aux entreprises marocaines.