Le français Sage se repositionne sur le marché marocain

29 février 2008 - 20h32 - France - Ecrit par : L.A

« Le Maroc pourra devenir le centre d’une distribution globale Maghreb-Afrique et de plateaux offshore pour la France. » C’est ce qu’a déclaré Grégory Desmot, directeur général de Sage Maroc, lors d’une rencontre tenue la semaine dernière à Casablanca. Le 3e éditeur mondial de logiciels de gestion en chiffre d’affaires et le 2e éditeur européen, dispose aujourd’hui d’une filiale récemment ouverte à Casablanca qui emploie un effectif de 20 personnes. Cette implantation a été effectuée par le rachat de l’activité de réédition assurée jusque-là par Editinfo.

Cette dernière garde son activité de distribution et d’intégration de produits Sage et rejoint le réseau des partenaires. A noter que le groupe est présent depuis 15 ans au Maroc à travers un réseau de plus de 50 partenaires. Plus de 2.800 entreprises utilisent les offres Sage et plus de 20.000 entreprises sont ciblées sur le marché local. « Consolider l’activité existante, accompagner les partenaires et réaliser du potentiel », telles sont les ambitions de Sage Maroc, fait savoir Desmot.

Selon ses estimations, « chaque année, nous pouvons toucher 1.000 entreprises à travers nos logiciels ». Côté chiffres, la filiale au Maroc table sur une augmentation de son chiffre d’affaires de 15 à 18 millions de DH. Le but est de réaliser également une croissance estimée à 20% chaque année. Le manager souhaite, de plus, développer son offre sur le marché marocain : davantage de produits et de services. La stratégie est basée, entre autres, sur le développement de l’écosystème de la PME.

« Notre but est de contribuer à l’amélioration de la gestion en entreprise au Maroc. Pour cela, il faut fédérer les administrations, les banques, les assurances, les prestataires de services, les vendeurs, les distributeurs…, pour parler un langage commun à destination de la PME », explique le DG de Sage Maroc. « Tous les plans d’actions du gouvernement font en sorte que la PME se restructure, s’organise et s’informatise. Et nous voulons nous insérer dans cette dynamique », dit-il. Sage propose, dans ce sens, une offre différenciée couvrant l’ensemble des besoins des entreprises en gestion comptable et financière, gestion commerciale, paie, GRH, CRM et e-commerce… Des logiciels spécifiques s’adressent à plusieurs secteurs d’activités comme le bâtiment, l’agroalimentaire, la logistique…

Actuellement, Sage distribue ses produits dans plus de 60 pays et dispose de 20 zones d’implantation (Europe, Amérique du Nord, Afrique, Australie, Asie). Dans le monde, la société s’appuie sur l’expertise de près de 14.000 collaborateurs, un réseau de 23.000 partenaires revendeurs et sur plus de 40.000 experts-comptables, prescripteurs de solutions. Près de 5,5 millions de clients utilisent le produit Sage, indique le management.

Source : L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Implantation - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.