Le général Khaled Nezzar contre la création d’un "Etat sahraoui"

10 mars 2003 - 02h14 - Maroc - Ecrit par :

L’ancien ministre algérien de la Défense, Khaled Nezzar, a exprimé son opposition à la création d’un Etat sahraoui, soulignant que l’Algérie n’a pas besoin d’un nouvel Etat à ses frontières.

« L’Algérie n’a pas encore besoin d’un nouvel Etat à ses frontières » et l’édification de « l’espace maghrébin aidera, sans aucun doute, à trouver une solution à la crise du Sahara », a souligné le général-major à la retraite et ancien ministre algérien de la Défense, Khaled Nezzar, dans un entretien à l’hebdomadaire La Gazette du Maroc, à paraître ce lundi.

« Personnellement, je pense que la meilleure des solutions serait d’aller vers la thèse du ni perdant ni gagnant. Il faut trouver la formule adéquate permettant d’intégrer les Sahraouis, rejoindre le pays dans le cadre d’une entente », a-t-il poursuivi, estimant qu’« on peut ensemble aider à trouver la solution souhaitée ».
« Les responsables aussi bien marocains qu’algériens sont maintenant plus disposés à aller dans ce sens », a-t-il indiqué, faisant remarquer que « les choses ont évolué et qu’il faut faire preuve d’esprit d’intelligence et trouver les mécanismes adéquats pour débloquer cette situation ».
« Maintenant, nous cherchons un espace maghrébin. Nous ne voulons pas, comme le disent certains, de partage avec le Maroc. Nous avons une politique de conciliation », a-t-il ajouté.
Interrogé sur le rôle de l’Armée algérienne dans le blocage d’une solution à la question du Sahara, le général-major à la retraite a précisé que « la position de l’Armée suit le politique ». « Maintenant, si le Président de la République ne peut ou plutôt ne veut aller dans le sens du déblocage, l’Armée ne pourra pas y faire face ; elle est à la disposition du politique », a-t-il expliqué.
Au sujet des frontières entre le Maroc et l’Algérie, l’ancien ministre algérien de la Défense a plaidé pour la sécurisation et l’ouverture des frontières entre les deux pays. « Il faut vite finir avec cette situation inconcevable », a-t-il dit.
L’ancien ministre algérien de la Défense a par ailleurs rendu un hommage à Feu Sa Majesté le Roi Hassan II qu’il a qualifié d’ »homme de dialogue ».
« Le Roi du Maroc n’a jamais insulté l’avenir » et « il avait toujours en tête de régler le problème pacifiquement », a affirmé M. Nezzar.
Au volet des relations franco-algériennes, M. Nezzar a indiqué que le voyage du Président Chirac, qui est la première visite d’Etat d’un Président français en Algérie depuis l’indépendance, est « déjà quelque chose » et qu’il « faut qu’il y ait de chaque côté des hommes de bonne volonté pour régler tous les problèmes ».
A propos du phénomène de la violence en Algérie, l’ancien ministre de la Défense a assuré que « l’enjeu est gagné » et que « l’Algérie sortira de cette violence » qui est, a-t-il estimé, dans sa « dernière phase ».

Le Matin du Sahara et du Maghreb - 9 mars 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.