Le Maroc élu président de l’AFCNDH

- 00h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été élu mercredi président de l’Association Francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) à l’issue des travaux du deuxième Congrès de l’Association.

Le nouveau bureau comprend également le Niger (vice-présidence) ,la France (secrétariat général) et l’Ile Maurice (Trésorerie).

L’AFCNDH, qui a été créée en mai 2002 à Paris, avait consacré son premier congrès tenu à Montréal en septembre 2005, aux droits économiques, sociaux et culturels.

  • Une femme à la tête de l'AMDH

    Khadija Ryadi, une militante du parti Annahj, vient d'être élue présidente de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH). C'est la première fois qu'une femme prend les commandes de cette association.

  • Maroc : abolition de la peine de mort

    Le Maroc va retirer la peine capitale de son Code à la fin du mois d'avril, devenant par conséquent le premier pays arabe à abolir le châtiment suprême : suite à la déclaration jeudi du secrétaire-général du Comité Consultatif marocain des Droits de l'Homme, Driss Benzkri, en marge du 3ème Congrès pour l'abolition de la peine de Mort, qui avait lieu à Paris.

  • Peine de mort : la sourde oreille des juges

    La Justice marocaine continue de prononcer des condamnations à la peine capitale. Les engagements réitérés par le ministre de tutelle et par le président du CCDH (Conseil consultatif des droits de l'homme) à l'occasion du troisième congrès mondial contre la peine, ne semblent pas avoir d'échos auprès de certains juges.

  • 140 millions d'Euros pour les victimes des "Années de plomb"

    Le Maroc a versé depuis plus de dix ans 140 millions d'euros aux victimes et ayants droit des graves violations des droits de l'Homme commises à l'époque du roi Hassan II.

  • La contribution des RME au développement humain

    Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d'un Conseil des Marocains résidant à l'étranger.

  • Cinq RME candidats aux élections du 26 mars au Québec

    Cinq citoyens d'origine marocaine ont présenté leur candidature aux élections provinciales qui auront lieu le 26 mars au Québec.

  • 350.000 Marocains d'Algérie demandent justice

    Après 30 années de souffrance et de supplices, plusieurs centaines de milliers de Marocains expulsés d'Algérie en 1975 rompent le silence et décident de poursuivre en justice l'Etat algérien, en la personne de son président Abdelaziz Bouteflika.

  • Amina Bouayyach à la tête de l'OMDH

    L'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) vient de créer une première pour les ONGs de défense des droits de l'Homme au Maroc en portant une femme à la présidence.

  • Des parrains de choix pour Tanger 2012

    Que des grosses pointures dans le comité de soutien international de la candidature de Tanger pour l'Exposition universelle de 2012.

  • Mohammed VI, un roi moderne pour le Maroc

    Le souverain chérifien est un homme discret. Sans bruit, Mohammed VI fait avancer la société marocaine et joue un rôle déterminant dans le monde méditerranéen et musulman. La Maroc pourrait être bientôt le premier Etat arabe à supprimer la peine capitale de son arsenal judiciaire.