Le Maroc se porte candidat au programme Galiléo

7 octobre 2004 - 18h00 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a fait acte de candidature au système de radionavigation par satellite européen Galiléo. C’est ce qu’a annoncé Karim Ghallab, ministre de l’équipement et du transport. "La candidature marocaine a été accueillie de manière favorable lors des différents entretiens que j’ai eus, notamment avec la vice-présidente de la commission européenne chargée de l’énergie et du transport de Palacio et le directeur général de l’énergie et des transports François Lamoureux", a-t-il confié.

Le ministre avait assisté à la séance de clôture d’une rencontre d’information organisée, mercredi à Bruxelles, par les responsables du projet Galiléo, à la tête d’une forte délégation marocaine composée de représentants du ministère de l’équipement et du transport et de plusieurs départements et institutions. "Maintenant, il s’agit de mettre en place les différentes étapes de présentation et le démarrage des négociations qui devraient aboutir assez rapidement à la signature d’un accord pour cette participation", a précisé le ministre. Dans la perspective de cette participation, le Maroc a mis en place un groupe d’experts chargé d’assurer le suivi du projet. A noter que le système de radionavigation par satellite Galiléo, est une initiative lancée par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette technologie de pointe articulée par une trentaine de satellites avec des relais terrestres, dont deux seront abrités par le Maroc, est axée sur la localisation. Ce système permet de nombreuses applications dans plusieurs secteurs, dont le guidage, le sauvetage, l’épandage, l’élevage et les pêcheries.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Hi Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.