Le Maroc se porte candidat au programme Galiléo

- 18h00 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a fait acte de candidature au système de radionavigation par satellite européen Galiléo. C’est ce qu’a annoncé Karim Ghallab, ministre de l’équipement et du transport. "La candidature marocaine a été accueillie de manière favorable lors des différents entretiens que j’ai eus, notamment avec la vice-présidente de la commission européenne chargée de l’énergie et du transport de Palacio et le directeur général de l’énergie et des transports François Lamoureux", a-t-il confié.

Le ministre avait assisté à la séance de clôture d’une rencontre d’information organisée, mercredi à Bruxelles, par les responsables du projet Galiléo, à la tête d’une forte délégation marocaine composée de représentants du ministère de l’équipement et du transport et de plusieurs départements et institutions. "Maintenant, il s’agit de mettre en place les différentes étapes de présentation et le démarrage des négociations qui devraient aboutir assez rapidement à la signature d’un accord pour cette participation", a précisé le ministre. Dans la perspective de cette participation, le Maroc a mis en place un groupe d’experts chargé d’assurer le suivi du projet. A noter que le système de radionavigation par satellite Galiléo, est une initiative lancée par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette technologie de pointe articulée par une trentaine de satellites avec des relais terrestres, dont deux seront abrités par le Maroc, est axée sur la localisation. Ce système permet de nombreuses applications dans plusieurs secteurs, dont le guidage, le sauvetage, l’épandage, l’élevage et les pêcheries.

Map - L’économiste

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • Réunion du comité Maroc - UE le 3 juin

    La réunion du Comité d'association, qui se tient pour la quatrième fois dans le Royaume, intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la Politique européenne de Voisinage, qui constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euroméditerranéen.

  • Accord de coopération entre le Maroc et le groupe Thales

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, et le directeur général adjoint du groupe Thales International, François Gayet, ont signé lundi à Rabat un protocole d'accord de coopération. Ce dernier porte sur la mise en place de filières de formation de chefs de projets marocains de haute technologie.

  • Le Maroc entre dans Galileo

    La signature de la déclaration commune entre le Maroc et l'Union européenne relative au programme Galileo a lieu ce mercredi à Marrakech. Petit frère de l'américain GPS, Galileo est un projet de navigation par satellite.

  • Barcelone : Premier forum économique Catalogne- Maroc

    Le premier forum économique Catalogne-Maroc se tiendra les 6 et 7 octobre à Barcelone (est de l'Espagne) avec la participation d'une importante délégation marocaine, a appris vendredi la MAP auprès du gouvernement autonome catalan.

  • Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

    Le Maroc et l'Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d'Euros.

  • UE : Le statut spécial du Maroc présenté fin octobre

    Ne fantasmons pas. Le Maroc membre de l'UE, ce n'est pas pour demain. Tout le monde en convient. Même si nous n'en espérons pas moins. Certes, le sujet s'éloigne de la traçabilité, qui était officiellement la raison de la rencontre de l'ambassadeur de l'UE avec les médias.

  • L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

    LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

  • Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

    L'Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

  • Maroc-UE : Un marché commun pour le transport aérien

    L'arrimage du Maroc à l'Europe se concrétise. Après le plan d'action, le transport aérien sera touché par la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE). C'est ainsi que le Conseil des ministres des transports des 25 pays de l'UE a donné son feu vert à la commission pour démarrer des négociations avec le Maroc.