Accord de coopération entre le Maroc et le groupe Thales

24 janvier 2005 - 21h54 - Economie - Ecrit par :

Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, et le directeur général adjoint du groupe Thales International, François Gayet, ont signé lundi à Rabat un protocole d’accord de coopération. Ce dernier porte sur la mise en place de filières de formation de chefs de projets marocains de haute technologie.

François Gayet a indiqué dans une déclaration à la presse que ce protocole d’accord permettra de développer un projet de système de Galileo sous-marin et sera commercialisé par une structure marocaine. Lors de cette rencontre, le directeur de l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaaboun, et le directeur Recherche et technologie de la Division des Systèmes aériens au sein du groupe Thales, Thierry Brizard, ont signé un accord de coopération pour la création d’une filière de formation de chefs de projets à logiciel temps réel prépondérant au sein de l’incubateur de l’Institut national des Postes et Télécommunications (INPT) à Rabat. A noter que Thales est un groupe international d’électronique et de systèmes mettant à profit les technologies duales au service des marchés de la défense, de l’Aéronautique et de la Sécurité. Le système de radionavigation par satellite GALILEO, initiative lancée par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA), permettra dans les années à venir de connaître la position exacte dans l’espace et dans le temps de tout objet mobile ou immobile. Ce système mondial assurera une complémentarité avec le système actuel GPS.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Convention - Education - Rachid Talbi Alami - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.