Le Maroc, un nouveau partenaire des investisseurs wallons

- 12h19 - Belgique - Ecrit par :

Poursuivant son action lancée dans le cadre de l’année de la Belgique au Maroc, l’Awex, Agence wallonne à l’exportation, a emmené, la semaine dernière, une vingtaine de patrons wallons à Tanger, afin de les mettre en contact avec des partenaires marocains potentiels.

Des investisseurs marocains, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, parfois de très loin, pour rencontrer leurs homologues belges. Une petite centaine, dont bon nombre avec des projets très concrets. « Nous avons fait des annonces dans la presse économique et locale, explique Takis Kakayannis, attaché économique de l’Awex à Casablanca.
Des rencontres fructueuses, si on en juge par les mines réjouies des différents acteurs belges. « Nous avons noué plusieurs contacts très concrets en vue de nous développer au Maroc », explique Jacques Fraiteur, consultant pour Alizée concept (Nivelles), une société de formation. Il faut dire qu’à l’aube de l’ouverture du marché marocain, les entreprises locales ont un besoin énorme en terme de remise à niveau.

Certains Belges sont déjà chez eux au Maroc, à l’instar de Thomas et Piron, la société de construction, qui a trouvé ici un très bon filon. Après avoir signé un contrat important pour la construction d’une station balnéaire à Essouira, elle est en passe de signer un accord semblable pour la station de Larache...

Bladi.net d’après dh.be

  • Tanger : Les Belges veulent percer dans l'immobilier

    L'année de la Belgique au Maroc a démarré à Tanger avec la tenue d'une journée de partenariat organisée par l'ambassade belge au Maroc. Plus d'une quinzaine d'entrepreneurs belges ont fait le déplacement à Tanger pour rencontrer leurs homologues marocains.

  • Des entrepreneurs belges à Tanger

    Les régions wallonne et de Bruxelles- capitale organisent, le 25 juin, un séminaire à Tanger sous le thème “le Maroc : un nouveau partenaire”.

  • Wallonie - Maroc : coopération dans le domaine de la formation

    La coopération en matière de formation et de développement des compétences entre le Maroc et la Wallonie a été au centre d'une visite en Belgique de M. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat à la formation professionnelle, qui a pris fin mercredi.

  • Tourisme : des investisseurs belges s'intéressent au Maroc

    M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, a fait part de l'intérêt que porte le Maroc à l'accroissement du flux d'investissements belges dans le secteur touristique national, lors des entretiens qu'il a eus mardi à Rabat avec M. Serge Kubla, vice-président du gouvernement wallon et ministre de l'Economie, du Tourisme, des Technologies nouvelles, du Logement et du Commerce extérieur.

  • Bruxelles : Workshop Maroc 2004

    Plus de 70 professionnels marocains du tourisme étaient au rendez-vous mercredi soir à Bruxelles avec leurs homologues de Belgique, à l'occasion du Workshop Maroc 2004, organisé conjointement par l'Office National Marocain du Tourisme et la Royal Air Maroc.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Belgica : événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc

    Le salon Belgica, qui sera organisé du 4 au 7 octobre 2004 à Casablanca, constituera l'événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc, qui a débuté en septembre 2003, sous les auspices de l'Ambassade de Belgique au Maroc.

  • Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C'est ce qu'a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Ouverture du salon Belgica 2004

    Le Salon ''Belgica 2004'' a ouvert ses portes lundi à Casablanca en présence du Consul Général de la Belgique, Nancy Rossignol et du Gouverneur de la préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa, Amal Ben Boubker.

  • Belgique : Polémique sur Le ' vote ethnique '

    Pour plusieurs sociologues et politologues, les élections en Belgique en général et à Bruxelles en particulier, sont l'occasion d'une véritable chasse aux candidatures "allochtones". Le but serait de se garantir le maximum des voix d'une communauté immigrée. Autrement dit, mettre un Marocain d'origine sur une liste "A" pourrait être synonyme de milliers de voix belgo-marocaines. De précieux suffrages quand on sait surtout qu'une liste doit recueillir au moins 5% des voix exprimées dans l'arrondissement électoral en question (Bruxelles=1 arrondissement).