Le Maroc veut alphabétiser 1 million de personnes par an

14 octobre 2004 - 15h03 - Maroc - Ecrit par :

Le secrétaire dEtat marocain chargé de lAlphabétisation et de lEducation non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place dune stratégie pour lalphabétisation chaque année dun million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.

Sexprimant à louverture à Rabat dune rencontre nationale sur lalphabétisation, M. Birou a précisé que cette stratégie vise à réduire le taux danalphabétisme à moins de 20% dici 2010 dans la perspective de léradication quasi définitive de ce fléau en 2015, en plus de la scolarisation de tous les enfants non scolarisés ou ayant abandonné lécole à lhorizon 2010. Selon le responsable marocain, la stratégie arrêtée repose sur la création de mécanismes dorientation, de concertation, de suivi et damélioration des programmes spécifiques de lalphabétisation et de léducation non formelle, ainsi que sur la formation de cadres spécialisés et ladoption dune approche de partenariat et de concertation avec tous les intervenants. De son côté, le ministre marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, a appelé à concentrer les efforts sur le développement humain, dont la lutte contre lanalphabétisme constitue le point nodal, en ciblant notamment les femmes qui souffrent davantage de ce fléau.

Tout en mettant laccent sur limpact positif de la formation et de léducation de la femme sur la famille et la société en général, M. Harouchi a indiqué que la mise en oeuvre des acquis de la femme marocaine demeure tributaire de lamélioration de son niveau dinstruction afin quelle puisse exercer pleinement sa citoyenneté et tirer profit de ses droits.

Pour sa part, la secrétaire dEtat marocaine chargée de la Famille, de lEnfance et des Personnes handicapées, Mme Yasmina Baddou, a indiqué que le pari de lalphabétisation des femmes revêt une importance stratégique pour améliorer sa situation et lui permettre de jouer pleinement son rôle au sein de sa famille et de la société. Mme Baddou a loué les efforts déployés par les associations et organisations opérant dans le domaine de la lutte contre lanalphabétisme, soulignant que louverture récemment du Centre marocain dinformation, de documentation et détudes contribuera à la collecte des données et la réalisation des études sur les aspects liés à la situation de la femme. Près de 70% des femmes marocaines sont analphabètes contre 30% dhommes pour une population estimée à 30 millions dhabitants. Le taux de chômage au sein des femmes est élevé. Moins de 1% des femmes qui travaillent, dirigent une entreprise. Bien que les femmes représentent 33% de la population active, seuls 5% dentre elles sont des employeurs.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Développement - Alphabétisation - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...