Le Maroc veut alphabétiser 1 million de personnes par an

- 15h03 - Maroc - Ecrit par :

Le secrétaire dEtat marocain chargé de lAlphabétisation et de lEducation non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place dune stratégie pour lalphabétisation chaque année dun million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.

Sexprimant à louverture à Rabat dune rencontre nationale sur lalphabétisation, M. Birou a précisé que cette stratégie vise à réduire le taux danalphabétisme à moins de 20% dici 2010 dans la perspective de léradication quasi définitive de ce fléau en 2015, en plus de la scolarisation de tous les enfants non scolarisés ou ayant abandonné lécole à lhorizon 2010. Selon le responsable marocain, la stratégie arrêtée repose sur la création de mécanismes dorientation, de concertation, de suivi et damélioration des programmes spécifiques de lalphabétisation et de léducation non formelle, ainsi que sur la formation de cadres spécialisés et ladoption dune approche de partenariat et de concertation avec tous les intervenants. De son côté, le ministre marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, a appelé à concentrer les efforts sur le développement humain, dont la lutte contre lanalphabétisme constitue le point nodal, en ciblant notamment les femmes qui souffrent davantage de ce fléau.

Tout en mettant laccent sur limpact positif de la formation et de léducation de la femme sur la famille et la société en général, M. Harouchi a indiqué que la mise en oeuvre des acquis de la femme marocaine demeure tributaire de lamélioration de son niveau dinstruction afin quelle puisse exercer pleinement sa citoyenneté et tirer profit de ses droits.

Pour sa part, la secrétaire dEtat marocaine chargée de la Famille, de lEnfance et des Personnes handicapées, Mme Yasmina Baddou, a indiqué que le pari de lalphabétisation des femmes revêt une importance stratégique pour améliorer sa situation et lui permettre de jouer pleinement son rôle au sein de sa famille et de la société. Mme Baddou a loué les efforts déployés par les associations et organisations opérant dans le domaine de la lutte contre lanalphabétisme, soulignant que louverture récemment du Centre marocain dinformation, de documentation et détudes contribuera à la collecte des données et la réalisation des études sur les aspects liés à la situation de la femme. Près de 70% des femmes marocaines sont analphabètes contre 30% dhommes pour une population estimée à 30 millions dhabitants. Le taux de chômage au sein des femmes est élevé. Moins de 1% des femmes qui travaillent, dirigent une entreprise. Bien que les femmes représentent 33% de la population active, seuls 5% dentre elles sont des employeurs.

Angola Press

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.

  • Le Cameroun interessé par l'expérience marocaine en matière d'alphabétisation

    Le Cameroun est interessé par l'expérience marocaine en matière de lutte contre l'analphabétisme, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire d'Etat camerounais chargé de la jeunesse, M. Denis Oumarou.

  • Encore 10 millions d'analphabètes

    Le saviez-vous ? Près de 10 millions de Marocains sont encore aujourd'hui analphabètes, plus d'un million d'enfants de 8 à 15 ans ne sont pas scolarisés et 225.000 enfants abandonnent l'école chaque année. Aie !!!

  • L'analphabétisme touche 62% des femmes marocaines

    Soixante-deux pour cent des femmes sont analphabètes au Maroc et près de deux millions d'enfants de ce pays restent hors du système scolaire, a déclaré samedi à Marrakech une responsable marocaine, en marge du Sommet mondial de la Femme.

  • Plus de 300.000 enfants non scolarisés au Maroc

    Plus de 300 milles enfants sont déscolarisés ou non scolarisés au Maroc, révèlent les résultats de l'opération "recensement des enfants non scolarisés ou déscolarisés par leurs paires scolarisés", réalisée par le secrétariat t d'Etat Chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.

  • "plan national" pour réduire le taux d'analphabétisme

    Le taux d'analphabétisme au Maroc, qui s'élève officiellement à 48%, doit être ramené à 35% en 2007 grâce à un "plan national" mis en place par le gouvernement, a indiqué samedi l'agence marocaine Map.

  • Les multimédias pour lutter contre l'alphabétisme

    Tous les moyens sont bons pour lutter contre l'analphabétisme. Ce sont les propos d'Anis Birrou, secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle (SECAENF). C'était à l'occasion de la présentation d'outils multimédias pour l'alphabétisation, organisée le vendredi dernier, à Rabat, en partenariat avec le ministère des Affaires économiques et générales (MAEG).

  • Cours d'alphabétisation dans les provinces du Sud

    Une campagne d'alphabétisation au profit des bonnes et des mères d'enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.

  • La Grande-Bretagne s'investit à Fès

    Ce projet est divisé en 3 phases dont la finalité est d'aider les populations locales à participer à l'amélioration de leur cadre de vie. En premier lieu, un expert en environnement s'est chargé de former 20 animateurs qui ont déjà une expérience de formateurs dans le cadre des cours de lutte contre l'analphabétisme.

  • Code de la famille : une révolution à venir pour les Marocaines des deux rives

    Le nouveau code de la famille marocain représente une vraie révolution pour les femmes marocaines des deux rives de la Méditerranée, mais son application devrait prendre du temps, selon les participants d'un colloque franco-marocain qui se tient mercredi et jeudi à Rabat.