Le Cameroun interessé par l’expérience marocaine en matière d’alphabétisation

12 août 2003 - 14h10 - Maroc - Ecrit par :

Le Cameroun est interessé par l’expérience marocaine en matière de lutte contre l’analphabétisme, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire d’Etat camerounais chargé de la jeunesse, M. Denis Oumarou.

Lors d’une séance de travail avec Mme Najima Ghozali, secrétaire d’Etat chargée de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, M. Oumarou a indiqué que cette visite au Maroc lui permettra d’examiner les moyens de faire bénéficier le Cameroun de l’expérience du Maroc en matière d’éducation et des avancées réalisées en la matière en vue de lutter contre le phénomène de l’analphabétisme qui "concourt à la pauvreté et à l’exclusion".

Le Cameroun, a-t-il relevé, vient d’entamer un vaste programme d’alphabétisation qui consiste notamment en la formation d’éducateurs, en accordant un intérêt particulier à la femme en milieu rural qui compte 70 à 75 pc d’analphabètes.

Le lancement de ce programme, a-t-il ajouté, marque une renaissance dans ce domaine puisque les efforts du pays -qui compte 5 millions d’analphabètes, soit le tiers de la population- ont connu ces dernières années une certaine stagnation.

Auparavant, Mme Ghozali avait noté que les femmes au Maroc restent plus touchées par l’analphabétisme que les hommes, puisque 62 pc d’entre elles sont analphabètes, précisant que le milieu rural est pratiquement deux fois plus affecté par ce phénomène que le milieu urbain, avec 67 pc d’analphabètes chez les ruraux de plus de 10 ans, (deux personnes sur trois contre 34 pc chez les citadins).

Conscient de cet handicap qui entrave le développement du pays, le gouvernement marocain, souligne la secrétaire d’Etat, a inscrit la lutte contre l’analphabétisme et la promotion de l’éducation non formelle parmi ses principales priorités, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Dans ce sens, elle a rappelé la campagne nationale d’alphabétisation baptisée "marche de la lumière" qui a été initiée par le Secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisme et de l’éducation non formelle avec pour objectif de réduire le taux général d’analphabétisme de 48 pc actuellement à 35 pc à fin 2004 et à moins de 20 pc à l’horizon 2010, dans la perspective de l’éradiquer à l’horizon 2015.

Elle a par ailleurs exprimé la disposition de son département à collaborer et à échanger les expériences avec le Secrétariat d’Etat camerounais chargé de la jeunesse, en particulier dans les domaines de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cameroun - Education - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...