Le Cameroun interessé par l’expérience marocaine en matière d’alphabétisation

12 août 2003 - 14h10 - Maroc - Ecrit par :

Le Cameroun est interessé par l’expérience marocaine en matière de lutte contre l’analphabétisme, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire d’Etat camerounais chargé de la jeunesse, M. Denis Oumarou.

Lors d’une séance de travail avec Mme Najima Ghozali, secrétaire d’Etat chargée de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, M. Oumarou a indiqué que cette visite au Maroc lui permettra d’examiner les moyens de faire bénéficier le Cameroun de l’expérience du Maroc en matière d’éducation et des avancées réalisées en la matière en vue de lutter contre le phénomène de l’analphabétisme qui "concourt à la pauvreté et à l’exclusion".

Le Cameroun, a-t-il relevé, vient d’entamer un vaste programme d’alphabétisation qui consiste notamment en la formation d’éducateurs, en accordant un intérêt particulier à la femme en milieu rural qui compte 70 à 75 pc d’analphabètes.

Le lancement de ce programme, a-t-il ajouté, marque une renaissance dans ce domaine puisque les efforts du pays -qui compte 5 millions d’analphabètes, soit le tiers de la population- ont connu ces dernières années une certaine stagnation.

Auparavant, Mme Ghozali avait noté que les femmes au Maroc restent plus touchées par l’analphabétisme que les hommes, puisque 62 pc d’entre elles sont analphabètes, précisant que le milieu rural est pratiquement deux fois plus affecté par ce phénomène que le milieu urbain, avec 67 pc d’analphabètes chez les ruraux de plus de 10 ans, (deux personnes sur trois contre 34 pc chez les citadins).

Conscient de cet handicap qui entrave le développement du pays, le gouvernement marocain, souligne la secrétaire d’Etat, a inscrit la lutte contre l’analphabétisme et la promotion de l’éducation non formelle parmi ses principales priorités, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Dans ce sens, elle a rappelé la campagne nationale d’alphabétisation baptisée "marche de la lumière" qui a été initiée par le Secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisme et de l’éducation non formelle avec pour objectif de réduire le taux général d’analphabétisme de 48 pc actuellement à 35 pc à fin 2004 et à moins de 20 pc à l’horizon 2010, dans la perspective de l’éradiquer à l’horizon 2015.

Elle a par ailleurs exprimé la disposition de son département à collaborer et à échanger les expériences avec le Secrétariat d’Etat camerounais chargé de la jeunesse, en particulier dans les domaines de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cameroun - Education - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.