Le Marocain qui fait trembler Blatter

- 10h19 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Blessé avec les Lions de l’Atlas, Abdelmajid Oulmers fait l’objet d’un procès qui pourrait chambouler les rapports entre les clubs et les
équipes nationales de football.

Il est un footballeur marocain dont Joseph Blatter retiendra à coup sûr le nom plus que celui des Benbarek, Dolmy et autres virtuoses nationaux en crampons. Car l’affaire Abdelmajid Oulmers pourrait bien ébranler l’emprise de la Fifa sur le monde et les affaires du football mondial. Tout a commencé en novembre 2004, lorsque la Fifa a obligé le Racing Charleroi à libérer Oulmers pour le match amical Maroc-Burkina Faso, au cours duquel il fut gravement blessé. Il s’en est suivi une coûteuse opération chirurgicale et une interruption d’activité de huit mois pour le joueur. Des pertes financières et de rendement que le Charleroi refuse d’assumer alors qu’Oulmers a été blessé sous les couleurs du Maroc. Il demande alors une compensation à la Fifa, qui l’envoie ballader.

De guerre lasse, il porte plainte devant le tribunal de commerce de Charleroi contre la Fifa pour “abus de position dominante”. Ce sont des arguments commerciaux secs qui gouvernent l’affaire : “C’est comme si vous prêtiez une pièce essentielle de votre chaîne de montage à quelqu’un et qu’il vous la rende cassée”, vulgarise un dirigeant du club. En septembre 2005, à Marrakech, lors du Congrès annuel de la Fifa, Blatter somme la fédération belge de sanctionner le club d’Oulmers, qui a eu l’outrecuidance de réclamer son droit légitime devant une juridiction ordinaire et non devant les organismes de football, sur lesquels la Fifa a la main haute. Le 17 octobre, sentant qu’il a perdu d’avance, Blatter lâche du lest et demande au Charleroi de négocier. Mais la procédure est lancée et pourrait même aller jusqu’à la Cour européennede justice. L’affaire a en effet été récupérée le G-14, sorte de lobby regroupant, en fait, 18 des clubs européens les plus huppés. En réalité, au-delà de briguer des compensations pour le prêt de joueurs aux sélections, ces ténors louchent sur les gains astronomiques dégagés par les manifestations internationales (près de 5 milliards de dollars prévus pour le mundial 2006).

Une farce à l’échelle planétaire : les clubs fournissent les joueurs ; les pays organisateurs les infrastructures ; le monde entier le public ; et Blatter and Co empochent le gros du lot. « Les compétitions organisées par la Fifa génèrent des fonds énormes... et nous devrions récolter un pourcentage des dividendes », dit Thomas Kurth, directeur général du G-14. Le verdict de cette affaire, attendu pour mai 2006, va, à moyen terme, poser un véritable casse-tête à la FRMF et au nouveau sélectionneur-manager-général des équipes nationales marocaines de football. Et Philippe Troussier vient d’en avoir un aperçu, un an après le blessure d’Oulmers, pour le match Maroc-Cameroun en préparation pour la CAN 2006, des clubs ayant tout simplement refusé de libérer leurs joueurs. Une seule alternative : soit la FRMF accepte de payer des compensations au prorata du salaire hebdomadaire de chaque joueur, c’est-à-dire des millions de dirhams supplémentaires de frais pour chaque match ; soit elle pense à réhabiliter, et une bonne fois pour toutes, les joueurs locaux. Tant que les clubs nationaux sont encore dociles.

Abdellah Rajy - Maroc Hebdo

  • Affaire Oulmers : Charleroi très « déterminé

    Le Sporting de Charleroi est « plus déterminé que jamais » à faire valoir ses droits dans l'affaire dite Oulmers, malgré les « pressions » de la Fédération internationale de football (FIFA) afin de faire plier le club de 1re division belge, rapportait mardi le quotidien Le Soir.

  • Belgique : L'affaire Oulmers devant le tribunal

    C'est à partir d'aujourd'hui que le procès opposant le club de Charleroi à la Fifa au sujet de l'affaire Oulmers, du nom de l'international marocain, indisponible deux cent vingt et un jours après une blessure contractée en sélection face au Burkina Faso, le 17 novembre 2004, entrera dans le vif du sujet au tribunal de commerce de la ville belge.

  • Fifa : le Maroc classé 35e

    La sélection marocaine de football, qualifiée pour la CAN-2006 en Egypte mais pas pour le Mondial d'Allemagne, a conservé sa 35e place (655 pts) au classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA), publié mercredi.

  • Pluie de forfaits face au Cameroun

    Pas moins de douze joueurs ont déclaré forfait pour la rencontre qui opposera le Maroc au Cameroun demain au centre de Clairefontaine, en match amical préparatif pour la prochaine coupe d'Afrique des Nations 2006.

  • Football : Troussier divise

    A chaque fois que l'équipe nationale se fait éliminer des éliminatoires ou des phases finales de compétitions continentales ou internationales, on a droit à un ballet incessant de noms d'entraîneurs étrangers avant de faire un choix parfois absurde.

  • Classement Fifa : Le Maroc 35è

    Le Maroc vient de gagner une place dans le classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA) pour janvier, publié mercredi, avec 660 points, soit cinq de plus par rapport au classement précédent. Il passe ainsi de la 36è à la 35è.

  • Naybet chez les Lions ?

    Noureddine Naybet, ancien capitaine de l'équipe nationale de football, est-il en train de préparer son retour ? Tout semble le confirmer.

  • Maroc - Cameroun : 0-0

    Pas de vainqueur lors du match amical entre le Maroc et le Cameroun, dans le cadre de la préparation des deux équipes pour la coupe d'Afrique des Nations 2006.

  • M'Hamed Fakhir entraînera les Lions

    M. M'hamed Fakhir a été désigné officiellement samedi pour prendre en main les équipes nationales A et olympique de football, en remplacement du Français Philippe Troussier, apprend-on de source sûre auprès de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

  • Les lions de l'Atlas en stage de pré-sélection

    Un deuxième stage de pré-sélection des joueurs de l'équipe nationale "A", ouvert aux joueurs évoluant dans les clubs marocains, sera organisé au Centre National de Football de la Maâmora du 28 novembre au 1er décembre 2005.