Georges Sambuis, un escroc à la carte bleue condamné par contumace en France, a été arrêté le 15 juillet à Moscou lors d’une opération commune des polices russe et française. Des internautes ont établi qu’il est à l’origine du site internet d’extrême droite SOS-Racaille. La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a confirmé que "des soupçons de cybercriminalité" pèsent sur Georges Sambuis.
Mouloud Aounit, dans un communiqué, "se félicite de la mobilisation convergente des services de police, d’internautes vigilants et du MRAP" qui a permis cette arrestation.
Le MRAP rappelle avoir déposé plusieurs plaintes contre SOS-Racaille, dont il était une cible privilégiée, en s’appuyant sur les éléments qu’il avait pu recueillir contre ce site violemment raciste.
Le mouvement a rendu public le 15 juillet un rapport établi après deux ans d’enquête sur une nébuleuse de sites web anti-arabes. Cette enquête a été menée en collaboration avec un groupe d’internautes experts en informatique restés anonymes pour éviter d’éventuelles représailles, a souligné Gérard Kerforn, membre du bureau national du MRAP.
Mouloud Aounit "attend désormais de la justice qu’elle mette au grand jour l’ensemble des complicités politiques et soutiens logistiques de tous ordres qui a permis à SOS-Racaille, site néo-nazi, de déverser appels aux meurtres, menaces, insultes et propagandes racistes durant plus de deux ans et en toute impunité".
Il demande par ailleurs "une mobilisation des Etats au niveau international pour mettre un terme à l’existence de ces paradis informatiques de délinquance antisémite et arabophobe".
MAP